Le temps des batailles semble bien loin aux héritiers qui coulent des jours heureux en regardant leur progéniture grandir. Mais la menace finit par resurgir et tous, à l’exception de Bowbaq, disparaissent dans des conditions mystérieuses laissant leurs enfants seuls dans la tourmente. Qui les a enlevés ? Où sont-ils détenus ? Pourquoi des sectes d’assassins traquent-elles les enfants des héritiers ? Une fois encore, ces questions trouveront leur réponse sur l’île de Ji, où doit se rendre la nouvelle génération d’héritiers. Tandis que Sombre, le démon créé par le sorcier Saat avant sa mort, attend l’heure de sa revanche…
Pourquoi ce livre ? Cela fait longtemps que j'ai pas enchaîné les tomes d'une saga aussi rapidement. Tenue par un challenge, je me suis rendu compte à quel point c'est une bonne chose d'enchaîner si rapidement. Bref, jusqu'à maintenant j'ai reproché certaines choses à cette série, notamment le fait qu'elle ne se détache pas suffisamment du précédent cycle. Le dernier opus va-t-il changer la donne ?
Oui et non. Une fois de plus j'ai été enchantée de retrouver ses personnages, malgré une affinité qui a eu du mal à se mettre en place. Maintenant que l'intrigue s'est entièrement détachée du premier cycle de Ji, j'ai eu plus d'entrain à revenir auprès de ces valeureux héros et leurs problèmes, respectifs ou non. Seule Eryne me laisse toujours autant perplexe avec son problème à deux têtes, et la manière dont la chose s'est résolue m'a exaspérée (elle hésite entre deux hommes pendant trois tomes mais une fois la solution donnée, elle tire facilement un trait sur l'un pour favoriser l'autre… déplorable).
Bref, l'intrigue prend une tournure plus épique avec un combat sanglant, des rencontres inattendues et des dialogues épicés. En revanche je ne peux pas dire que la confrontation finale m'ait énormément plu car je suis ressortie avec le sentiment que l'ensemble des tomes propose une quête bien longue, peu originale, pour une chose aussi hâtive et vaine que ces quelques pages en face à face avec Sombre.
Cela dit je pardonne facilement la faute car on est toujours emportée par ce groupe des anciens et ce fut un réel plaisir de voyager et combattre à nouveau en leur compagnie, d'autant plus que leur caractère s'est affirmé avec la vieillesse et la parentalité. Revoir un Reyan en larmes ou un Grigan en proie aux doutes fut à la fois choquant et savoureux.
Mention spéciale également pour les identités du traître et de l'Adversaire, je n'aurai jamais cru à voir de tels personnages derrière ses pseudos. J'espère les retrouver dans le troisième et dernier cycle, voir comment chacun à évoluer.
Le style est toujours aussi savoureux, c'est un vrai régal de se plonger dans cet univers simple et développé, porté par ce style littéraire efficace. Pierre Grimbert a un don pour compter les histoires, c'est cela qui me donne envie de me plonger dans la suite.
L'intrigue est sûrement bancale mais l'amour des personnages nous fait oublier cet écart. C'est sûr eux que repose le destin de Ji, c'est logique que ce soit sur eux que pèse le succès de ce cycle. C'est dommage que l'intrigue ait paru si longue pour une fin aussi rapide, le récit aurait gagné à être aminci d'un tome ou deux (notamment les premiers, copie conforme du Secret de Ji). Je conseille l'univers a quelqu'un qui veut passer un bon moment dans un décor fantasy classique, étendu et maîtrisé.
14/20
Les autres titres de la saga :
1. Le Testament oublié
2. La Veuve barbare
3. La Voix des aînés
4. Le Patriarche
5. Le Sang du Jal
- saga terminée -