Dans notre univers, nous sommes infinis – Sarah Sprinz

Par Rowenabookine

Titre : Dans notre univers, nous sommes infinis

Auteur : Sarah Sprinz

Édition : Hachette

Genre : Romance M/M

Pages : 600

Parution : 5 juillet 2023

Ansel rêve de faire des études de médecine. Lors d’un stage en soins intensifs, il fait la connaissance d’Emil, un jeune homme de son âge, atteint d’une tumeur au cerveau. Les jours d’Emil sont comptés, mais leurs cœurs à tous deux sont grands ouverts, et leur univers commun sans limites. Emil et Ansel tombent passionnément amoureux.  Ensemble, ils décident d’exaucer le dernier souhait d’Emil, un road trip en Écosse. Ensemble, ils relèvent les défis du voyage. Tandis que leur amour grandit, la santé d’Emil se fragilise inéluctablement…
Une rencontre au goût d’infini, un voyage inoubliable, une histoire d’amour et de larmes qui marquera toute une génération de lecteurs.

Merci NetGalley

J’ai vu ce livre passer sur NetGalley, la couverture est magnifique, elle m’a attiré l’œil, mais à la lecture du résumé, j’ai su qu’il fallait que je lise ce livre.

Cette histoire, c’est le genre de livre où l’on sait que l’on va finir le cœur en miette, dévasté et en larme. Je ne regrette pas d’avoir pleuré pendant presque tout le dernier chapitre, parce que ce livre est d’une beauté incroyable. Un peu dans la même veine que Five Feet Apart, je l’ai trouvé tout aussi beau et tout aussi poignant.

Ansel veut être médecin, il est fait pour ça, mais à cause du numerus clausus, il n’a pas été pris cette année. Il fait donc un stage à l’hôpital au service de soins intensifs, il s’y plaît beaucoup, le personnel est très pédagogue. Même les médecins, surtout la docteure Meller, d’ailleurs sans le savoir, c’est son fils qui va changer sa vie. Son fils, c’est Emil, du même âge qu’Ansel, il est atteint d’une tumeur au cerveau inopérable, il est condamné. Ansel va faire sa connaissance alors qu’il est hospitalisé dans son service après une petite opération. Entre eux, le coup de foudre est immédiat, mais Ansel qui est si peu sûre de lui, ne va rien laisser paraître, il est persuadé qu’Emil préfère les filles. Mais Emil va finalement se jeter à l’eau avant de quitter l’hôpital. Entre eux, tout va vite, mais ils ne savent pas combien de temps, il reste à Emil. Ils passent la plupart de leur temps ensemble, dans leur univers, mais un jour, au détour d’une conversation, Emil émet le souhait un peu fou de partir en road trip en Écosse à la fin du stage d’Ansel.

Ils savent tous les deux que c’est le dernier souhait d’Emil, son dernier voyage, Ansel va tout mettre en œuvre pour que ce voyage se passe le mieux possible malgré les symptômes de plus en plus présents de la maladie d’Emil.

Le destin me présentait le garçon de mes rêves sur un plateau d’argent, mais le destin s’apprêtait déjà à m’en priver.

Ce livre, quelle beauté, quelle claque, c’est indescriptible.

Je l’ai littéralement dévoré, d’ailleurs quand j’ai cherché le nombre de pages pour faire ma chronique, j’ai été choquée. Je l’ai lu sur liseuse, je perds donc la notion de la taille du livre, mais après plusieurs recherches, ce livre fait bien 600 pages. J’ai eu du mal à le croire, j’ai lu ce livre en trois jours, je n’ai pas imaginé une seconde qu’il y avait autant de pages, j’aurais encore voulu rester dans l’histoire d’ailleurs.

J’ai vraiment tout aimé dans ce livre, la plume, l’histoire en elle-même, les thèmes abordés, les personnages.

En parlant des personnages, j’ai surtout eu un immense coup de cœur pour Ansel, je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête, je le voyais comme Charlie Spring de Heartstopper. Ansel est un personnage timide, réservé, qui n’ose pas tenir tête, il a souvent pris des remarques ou des mauvaises blagues sur son homosexualité sans rien dire. Il manque beaucoup de confiance en lui, ne se trouve jamais assez bien, trop sensible, trop émotionnel. Il faut dire que chez Ansel, les émotions débordent littéralement, il passe son temps à cogiter, à tenter de maîtriser ses émotions. Clairement, je me suis beaucoup reconnu dans ce personnage. Mais surtout Ansel est la gentillesse incarnée, il est très prévenant et dévoué aux autres. Il n’a que dix-huit ans et pourtant, il va s’occuper à merveille d’Emil dans les bons comme dans les mauvais moments. Bref, je veux un Ansel dans ma vie.

J’ai aussi beaucoup aimé Emil, il se sait condamné, mais il trouve toujours la force de se relever quand certaines crises sont un peu plus fortes que les autres. À la base, Emil est quelqu’un de très solaire, entouré, brillant, passionné de voile et de théâtre, il a toutefois dû tirer un trait sur ses activités. Emil sait qu’il va mourir, il ne sait pas exactement dans combien de temps, mais il a décidé de profiter de la vie jusqu’au bout. C’est surtout sa rencontre avec Ansel qui va le rebooster, lui redonner de la force. Il est bienveillant, il n’oublie pas de rappeler avec beaucoup de douceur et de précautions à Ansel que bientôt, il ne sera plus là. Il lui fait comprendre qu’il doit continuer de vivre après son départ, qu’il devra avancer, retomber amoureux… Certains pourraient le trouver égoïste, mais ce n’est pas comme ça que j’ai vu ce personnage, il apporte autant à Ansel que ce qu’Ansel lui apporte.

Depuis que tu es avec moi, je ris de nouveau. Tout reprend du sens, même s’il n’y en a plus. Le monde a des couleurs quand tu es là.

Que dire de la romance entre Ansel et Emil ? C’est une romance touchante, bouleversante, pure et sincère. On sent tout de suite la connexion entre eux, ils se comprennent instantanément, ils sont faits l’un pour l’autre, se soutiennent, s’entraident. Bref, j’ai été vraiment très touchée par ce magnifique couple. J’ai toujours une préférence pour les histoires M/M, je suis généralement plus touchée, sans savoir pourquoi. Mais je dois dire que j’ai rarement été touchée comme ici par cet amour si beau, si fort entre ces deux jeunes hommes.

Dès le début de l’histoire, nous savons bien entendu comment elle va se terminer, par la mort d’Emil. Mais cette histoire n’est pas une histoire de deuil, c’est une histoire d’acceptation de la mort, une histoire dans laquelle la maladie est omniprésente.

J’ai également eu un coup de cœur pour la plume de l’autrice, je l’ai trouvé très belle, très poétique, très solaire malgré le contexte.

J’ai appréhendé la fin de l’histoire, mais après la mort d’Emil, l’autrice nous permet de rester encore un peu avec lui. Sans rentrer dans les détails, je trouve que ces passages ont beaucoup adouci la fin de cette histoire.

C’est un énorme coup de cœur pour moi, un livre qui m’a bouleversé, qui m’a fait pleurer, qui m’a fait sourire, qui m’a fait passer par une multitude d’émotions. Un dernier voyage aux côtés de deux héros incroyablement attachants. Un voyage fait d’amour, de rencontres, d’instants de bonheurs qui laisse un goût d’infini. Une lutte constante contre la maladie, mais l’autrice y a mis tellement d’amour et de beaux messages pour adoucir nos cœurs, que l’on ne peut qu’apprécier ce voyage inespéré. Je ne suis pas près d’oublier l’histoire d’Emil et Ansel, elle a sa place bien au chaud dans ma mémoire et dans mon cœur.

Ce qui compte, c’est que tu ne sois pas seul, d’accord ? Je sais, tu as l’impression de l’être, tu ne l’es pas. Chaque fois, toutes les fois que le soleil brille. La lune aussi.