Auteur: Jean-Luc Marcastel
Maison d'édition: Gulfstream
Genre: jeunesse
Prix: 13,50 €
Pages: 252
Date de 1er édition: 2023
Résumé Durant la Rome antique, une délégation est attaquée à l'entrée de la ville. Le fils du questeur de Rome, Lucius, mène l'enquête pour que son père ne soit pas tenu pour responsable. Avec son meilleur ami Ambiorix, ils agacent leur suspect, un gladiateur et se font pourchasser dans les rues. Une fille mystérieuse à la force surhumaine les sauve.16/201ère impression: Un petit roman jeunesse fort sympathique. J’ai passé un moment de lecture agréable. C'était ludique, entraînant, divertissant et enrichissant. Une lecture qui nous plonge dans la Rome antique au côté de jeune héros haut en couleur.Parlons des personnages De jeunes personnages attachants et intéressants. J'ai bien aimé les découvrir. Ils sont assez développés tout de même. J'ai surtout apprécié les relations qui se développent entre eux tous. C'est mignon et touchant.Lucius est un jeune garçon vaillant, courageux et loyal. J'ai aimé découvrir comment il est prêt à tout pour laver l'honneur et protéger son père. Son meilleur ami Ambiorix est tout aussi attachant. C'est un vrai ami pour Lucius. Il est toujours là pour lui venir en aide et le protéger. Un ami loyal. Nawu est un personnage intéressant. J'ai beaucoup aimé découvrir cette jeune fille tellement forte et indépendante.Passons à l'histoire de ce livre On est directement plongé en plein cœur de la Rome antique, avec ses cultures, son architecture et ses coutumes. Tout ce côté-là était enrichissant et ludique, c'est parfait pour le public visé. Mais au-delà de cela, la quête de Lucius, Ambiorix et Nawu est très sympathique. J'avais envie de voir comment ces enfants allaient réussir à découvrir qui avait volé le cadeau destiné à l'Empereur. Des péripéties sympathiques, de l'action et juste ce qu'il faut de mystère. N'oublions pas de parler du style d'écriture L'écriture de Jean-Luc Marcastel est très sympathique. Bien que ce soit "du jeunesse", le vocabulaire est bien présent. C'est fluide, travaillé et intéressant. De plus, de jolies illustrations viennent agrémenter le récit. Pour conclure
" Lucius et le dragon d'or" a été une lecture sympathique et ludique. J'ai passé un bon moment. Il y avait juste ce qu'il faut d'action, de péripéties, de mystère et de rebondissements. Un roman jeunesse qui est tout de même bien développé et intéressant. C'est à la fois enrichissant et divertissant.
les +
* L'ambiance du roman est bien présente. On est plongé en plein cœur de la Rome antique avec son architecture, ses coutumes et ses croyances. C'est très instructif pour le public visé.
* Les personnages sont attachants et touchants. J'ai aimé découvrir ce petit groupe et leur amitié. Au-delà de cela, ils sont bien développés et intéressants. J'ai aimé que ce soient de jeunes héros courageux. Nawu est particulièrement intéressante, c'est une jeune fille indépendante et "badass".
* Bien que le public visé soit très jeune, la plume de Jean-Luc Marcastel est tout de même riche. C'est fluide, bien écrit et riche. De plus il y a de jolie illustrations.
* L'histoire en elle-même est super sympa. J'ai beaucoup aimé suivre Lucius, Ambiorix et Nawu dans leurs aventures. J'avais envie de savoir comment ils allaient réussir à découvrir le voleur du cadeau de l'Empereur et ainsi laver l'honneur du père de Lucius.
Les – :
* Quelques petites répétitions.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Mais ce n’était pas tous les jours qu’on recevait des émissaires du pays de Sérique, ce royaume lointain, presque mythique, que certains prétendaient au bord du monde. Ce royaume d’où provenait une des marchandises les plus prisées dans les classes dominantes de l’Empire, ce tissu étonnant que les voyageurs portaient sur eux, et qui faisait le délice des riches Romains : la soie.