Tracy Chevalier – La dernière fugitive ***

Par Laure F. @LFolavril

Folio – 2015 – 400 pages

*

Nous sommes en 1850. Après le naufrage de son mariage, Honor choisit de quitter sa communauté quaker pour les États-Unis aux côtés de sa sœur Grace, qui doit rejoindre son fiancé à Faithwell, dans l’Ohio. La traversée en bateau se révèle particulièrement éprouvante et quelques jours après leur arrivée, Honor se retrouve confrontée à la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. La jeune femme décide de poursuivre seule le voyage jusqu’à Faithwell.

Honor se retrouve dans un autre monde, seule, sans presque rien, et la jeune quaker prend conscience du poids de l’esclavage. Elle se lie d’amitié avec Belle Mills, qui tient une boutique de chapeaux et l’accueille à son arrivée dans la région. Elle rencontre également un chasseur d’esclaves, Donovan – et son sourire carnassier. Il se trouve être le frère de Belle, et il semble être tombé sous le charme de Honor.

La Dernière fugitive est un roman envoûtant et si bien écrit, qui m’a émue aux larmes. Tracy Chevalier fait bel et bien partie de mes autrices préférées – une valeur sûre. Le personnage d’Honor est si puissant ; cette femme qui fuit le déshonneur et se retrouve seule dans cette Amérique en proie aux démons esclavagistes ; les tensions, le racisme viscéral… Honor se sent étrangère dans ce pays en plein essor, aux villes si jeunes. Elle cherche sa place, sans la trouver. Sauf quand elle se met à aider les esclaves qui fuient.