Une fresque bouleversante et une amitié qui traverse les années.
╰☆ Résumé ☆╮
À Coney Island, les manèges sont à l’arrêt. Face à la mer grise, Angela et June partagent une cigarette. C’est l’hiver de leurs 16 ans. L’hiver où John Lennon va mourir. L’hiver où les deux jeunes New-Yorkaises, si différentes mais complices depuis l’enfance, entrent dans l’âge adulte. Un secret, cette nuit-là, décidera de tout : les amours, les mariages, les rêves et les échecs. Tandis que la ville change, souffre ou s’amuse, les deux copines vivent côte à côte cet étrange grand huit : le cyclone de la vie.
✿ Mon avis ✿
Ce livre est sur mon radar depuis dès années. C’est grâce aux vidéos Youtube de Marie Vareille (à l’époque) que je l’ai découvert et il est toujours resté quelque part sur ma wish-list. Cette année, je lui ai enfin donné sa chance, aussi bien à l’oeuvre qu’à l’autrice que je n’avais jamais lu. Et quelle bonne surprise !
Ce livre est beau ! Et terriblement touchant. Vous n’êtes pas prêt pour la fin. De 7 ans en 7 ans, l’autrice nous fait faire des bons dans le temps aux côtés de son groupe de quatre amis. Il y a Nick et Angela, un couple ‘premier amour’ qui voit très vite arriver un enfant imprévu au sein de leur relation. Cela va donner le ton à toute l’histoire. Une histoire qui n’aurait peut-être pas du se dérouler comme cela. Et puis il y a June et Adam, un couple plus ‘libre’, fonceur, embrasé et pas toujours sur la même longueur d’ondes.
Un moment-clé de l’Histoire les rassemble à Central Park à un moment. Cela va figer un instant dans le temps qui restera à jamais graver dans leur mémoire (et sur une photo dans leur salon).
Miss Cyclone est une histoire de femmes, d’amitié qui traverse les années, de pardon et de deuil. Le deuil d’une vie qu’on aurait pu vivre différemment, l’adieu à la jeunesse dont on n’a peut-être pas assez profité. Prendre la vie comme elle vient… et se rendre compte que notre chemin n’est peut-être pas si tracé. Qu’il est possible d’emprunter une autre voie même si on ne réalise cela que bien plus tard.
J’ai adoré la plume, le rythme et surtout ces personnages si incarnés. Des héros en demi-teinte de gris qui ne sont pas 100% gentils ou méchants. Des protagonistes humains, terre à terre, qui font des erreurs, se relèvent.
John Lennon est très présent dans le livre, un peu comme un hommage ou comme un fil rouge autour duquel leur vie se déroule étrangement. La dernière partie du livre qui fut pour moi la plus émouvante et surtout un moment où je n’ai pas su lâcher le livre rend également hommage à des hommes, des femmes… et à un moment phare de l’Histoire. On ne respire plus quand vient le moment de lire ces instants.
Un livre brillamment construit qui parle aussi de maternité, d’adultère, de différences sociale et culturelle. Beaucoup de jolis messages, d’émotions et des personnages forts qui marquent les esprits. Je recommande à 100% !
CHRONIQUE #852 – Juillet 2023
- Parution : 2018
- Editeur : Pocket
- Nombre de pages : 345 pages
- Genre : Contemporain/Littérature