Nous sommes la nuit

Par Lalitote

JE REMERCIE L'AUTEUR POUR L'ENVOI DE CETTE NOUVELLE LECTURE. 

Gwenael Le Guellec

Un mot de l'auteur

Gwenael Le Guellec est originaire de Brest. Passionné par les voyages et la photographie, il vit et travaille en Ile-de-France. Armorican Psycho était son premier roman.

Présentation de l'éditeur

Retrouvez le nouveau thriller de l'auteur gagnant du prix du suspense 2019, un vrai page-turner !

Atteint d'une maladie rare l'obligeant à percevoir le monde qui l'entoure en nuances de noir et de blanc, Yoran Rosko exerce désormais comme photographe professionnel au Japon. Fuyant son ancienne vie tout autant que ses vieux démons, il a définitivement renoncé à regagner un jour la pointe armoricaine.
Sa participation à un photo game international va bientôt l'amener à croiser la route d'un étrange collectif d'artistes, amateurs de scénographies macabres, et se servant des réseaux sociaux pour mettre en lumière leurs créations.
Cette plongée hypnotique et envoûtante dans la nuit tokyoïte le conduira à affronter ce groupe d'assassins, surnommés les " Tueurs aux estampes ", dans le domaine qu'il affectionne le plus : la photographie.
Mais alors que les victimes s'accumulent et que le jeu n'a plus de frontières, Yoran va progressivement prendre conscience que laisser son passé remonter à la surface pourrait bien lui sauver la mise, une dernière fois...
GAGNANT DU PRIX DU SUSPENSE 2019

 

Ma chronique : 

Toujours un plaisir que de retrouver un personnage récurrent que l'on a beaucoup aimé. Voici la troisième aventure de Yoran Rosko, notre photographe du monde de la nuit. Atteint d'une incapacité à percevoir les couleurs, l'achromatopsie le contraint à fuir la lumière au profit du monde de la nuit. Il a quitté sa Bretagne pour le Japon dans l'espoir de retrouver la femme dont-il est amoureux la belle Reiko. C'est en participant à un « photo game » qu'il trouvera sur le site, une photo macabre mettant en scène le corps d'un homme en reprenant les codes de la culture nippone. Sa curiosité est piquée, il va ainsi mener l'enquête et nous allons l'accompagner dans toutes ses recherches. Un thriller qui donne une vision de Tokyo by night. L'auteur a réussi à créer une atmosphère sombre et immersive, plongeant les lecteurs dans un univers où règnent le mystère et le danger. Les descriptions des lieux, des ambiances et des paysages renforcent l'immersion et contribuent à une expérience de lecture intense. On sent l'énorme travail de recherche et de documentation en amont qui donnent une vraisemblance bienvenue. J'ai autant aimé le côté Japon ancestral représenté par le personnage de Yoriko l'ancienne geisha, que celui du Japon moderne avec ses « love hotel». Une intrigue complexe et captivante maintient les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page. Chaque rebondissement et chaque indice ajoutent de la tension et du suspense à l'histoire. J'ai aussi aimé voyager du Japon à l'Italie puis en République Tchèque. Plusieurs fois je suis allée chercher les références proposées sur google pour visualiser une œuvre d'art ou écouter un morceau de la playlist proposée à la fin du livre. Un troisième tome qui confirme le talent d’écrivain de l'auteur pour trouver des sujets aussi sombres que glaçants comme on les aime. Bonne lecture.

Citations : 

Tout autour de lui, derrière le voile trouble de cette réalité alternative qu’il ne parvenait plus à quitter, il devinait les lanternes dansant dans les courants d’air et les enseignes luminescentes sublimant la nuit , comme autant de sirènes cherchant à attirer à elles les voyageurs perdus et les âmes égarées.


Je comprends. Certaines femmes japonaises ont quelque chose de ... magnétique.


Qui se remet au hasard, prend un aveugle comme guide.