Titre : Meri Jaan
Auteur : Océane Ghanem
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romance
Pages : 555
Parution : 7 juillet 2023
Ola est verte de rage : en plus de s’être fait larguer par l’homme qu’elle prenait pour son meilleur ami et l’amour de sa vie, voilà qu’il convole avec sa grande sœur ! — Ne sois pas surprise, Ola ! lui a-t-il lancé par-dessus son épaule, en claquant la porte du petit appartement qu’ils partageaient depuis six ans. Tu le savais déjà…
Blessée, puis vexée, Ola finit par admettre que… oui, peut-être… elle ne comprend rien aux hommes. Ni au sexe. Alors, avec l’aide de ses meilleurs amis, elle échafaude une liste de 52 défis à réaliser sur 1 an. Tout ce qui lui a toujours semblé en dehors de sa portée, beaucoup trop osé pour une gentille fille dans son genre, est désormais inscrit à l’encre noire sur son carnet. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Saint Hunderson, son sublime voisin, et accessoirement, le meilleur ami de son ex. Qui ne l’a jamais laissée indifférente, avec lequel elle partage de sombres secrets, et qui n’a décidément rien d’un saint homme ! La vilaine petite chenille deviendra-t-elle un joli papillon ? Ou risque-t-elle de se brûler les ailes avant même d’avoir pu apprendre à voler ?
Merci Hugo New Romance
Je ne vais pas le cacher, quand j’ai choisi ce livre dans le programme Hugo, le résumé n’était pas le résumé définitif. Sinon, je pense que je ne l’aurais pas pris, j’ai un peu de mal avec les new romance qui ont trop de spicy.
Ce livre, c’est l’histoire d’Olaïna, elle vient de se faire larguer par son fiancé et apprenant qu’il couchait avec sa sœur, une star du porno. Elle est dévastée, elle qui croyait au grand amour, mais elle est surtout très en colère. Elle va décider, largement encouragée par ses amis, à faire une sex list. Elle n’est pas très expérimentée de ce côté-là, ce que lui a bien fait comprendre son ex en claquant la porte. Un défi pour chaque semaine de l’année, elle veut sortir de sa zone de confort, expérimenté de nouvelles choses. Mais alors qu’elle ramène un ami de son meilleur ami chez elle, pour un coup d’un soir, rien ne se passe comme prévu. C’est son voisin, Saint, qui intervient pour la tirer de ce mauvais pas. Saint, c’est le meilleur ami de son ex, mais c’est surtout l’homme qu’elle aime en cachette depuis sept ans. Il va en même temps découvrir l’existence de la liste d’Ola et il est bien décidé à être le seul avec qui Ola va expérimenter ce qu’il y a d’inscrit sur cette liste…
L’espace d’une nuit, la mort nous a rapprochés, et le lendemain matin, la vie nous a séparés..
J’ai d’abord cru que j’allais devoir faire une critique plutôt négative, je l’avoue, j’ai eu beaucoup de mal avec le début de ce livre. J’ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois, pour être tout à fait honnête, si ça n’avait pas été un SP, je ne suis pas sûr que j’aurais continué ma lecture. Ça aurait été dommage, parce que la dernière partie m’a fait aimer ce livre. Bon, nous sommes loin du coup de cœur, avec tout ce spicy, ce n’est pas pour moi, mais l’autrice a réussi à me toucher, surtout à la fin de l’histoire.
Les deux héros de cette histoire sont tous les deux très intéressants d’un point de vue psychologie, ils ont des démons, très différents, mais très intéressants.
Ola a perdu sa mère très jeune et très vite son frère et sa sœur ont quitté la maison, rêvant d’indépendance et ayant du mal à s’entendre avec leur père. Seule Ola est resté, auprès de ce père dur et exigent, Ola n’avait pas le droit de faire un écart. Elle devait être la fille parfaite et elle a toujours tout fait pour l’être, pour avoir l’amour de son père, pour qu’il ne l’abandonne pas. C’est ça la grande faille d’Ola, la peur de l’abandon, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est restée auprès de Clay alors qu’elle savait que ça n’allait plus entre eux. On ressent vraiment cette peur du début à la fin de l’histoire, c’est ça qui m’a énormément touchée. Mais après sa rupture, Ola en a marre d’être cette fille parfaite, du moins de paraître comme parfaite. Alors avec cette liste, c’est un peu comme une émancipation, elle s’émancipe de son père, de son image de fille parfaite. Mais, l’autre faille d’Ola, c’est Saint Hunderson. Elle l’aime depuis plus de sept ans, depuis le jour où elle a posé les yeux sur lui à la fac et encore plus depuis qu’ils se sont parlé sur le banc en face de l’église. Malheureusement, pour Ola, Saint, n’est pas le genre d’homme à se mettre en couple, il n’y a que le sexe pour lui, il ne peut rien offrir d’autres. C’est pour ça qu’il a présenté Ola à son meilleur ami Clayton, qui lui rêvait d’une vraie histoire d’amour, comme Ola.
J’ai aimé Ola, même si je n’ai pas toujours compris ses choix, elle est néanmoins très solaire et très attachante.
J’ai aussi aimé le personnage de Saint, d’une certaine façon du moins. Il est très torturé, accusé a tort, avant d’arriver à Los Angeles, il vit avec le poids de la culpabilité de son passé. Ce qui ne s’arrange pas au décès de son père. J’ai aimé son look, tatoué de partout, des bagues à chaque doigt, les ongles vernis. Saint assume sa différence, il montre sa noirceur jusque dans son aspect physique. Il m’a touché, je crois que ce que j’ai préféré dans le livre, ce sont les flash backs de Saint, ce sont vraiment ces passages qui m’ont donné envie de poursuivre ma lecture. Comme Ola, je n’ai pas toujours compris les réactions et les actions de Saint. Je l’ai trouvé plutôt toxique dans sa relation avec Ola, il la veut, mais il veut son bonheur, mais il ne veut pas d’une vraie relation. J’ai eu un peu de mal avec ça.
Je ne pourrai plus jamais faire confiance à une femme. Ni obtenir la confiance d’une femme. Je vivrai et mourrai seul, piégé dans une existence morne et stérile, accablé par la culpabilité.
La romance est aussi belle qu’elle est toxique, ce n’est pas le fait que Saint soit le meilleur ami de son ex qui n’est pas saint (jeu de mots nul) mais l’espère de possession qu’il souhaite avoir vis-à-vis d’Ola. Il y a bien la notion d’âme-sœur, d’amour infini, mais je ne l’ai pas toujours ressenti comme ça. Le fait qu’Ola accepte le deal de Saint par rapport à sa liste en excluant les sentiments, qui pourtant son omniprésent pour elle, bof, j’ai eu du mal à comprendre.
Mais ce qui m’a surtout dérangé dans cette lecture, c’est qu’au début surtout, tout, absolument tout tourne autour du sexe. Je sais que c’est une new romance, mais là, c’est vraiment trop pour moi. J’ai vraiment failli lâcher le livre à cause de ça. Dans chaque phrase, il y avait un sous-entendu crapuleux, j’ai trouvé ça très lassant. Sans parler des chapitres entiers sur les scènes de sexe, très nombreuses. Le livre fait 555, ce qui est un sacré pavé pour une romance, mais pour moi (je sais que beaucoup ne seront pas d’accord) sans toutes ces scènes hautement spicy, j’aurais nettement plus apprécié l’histoire, j’aurais peut-être même eu un coup de cœur. J’ai aussi trouvé les « mon ange » répétitif, très agaçant.
Je n’ai pas tout détesté dans cette histoire, j’ai adoré la psychologie des personnages. Leurs failles, leurs démons, m’ont réellement touché. J’ai aimé les thèmes abordés dans cette histoire, principalement ceux qui tournent autour d’Ola. Ce besoin d’amour, de sa famille, d’être aimée coûte que coûte, même en s’oubliant et en faisant semblant d’être quelqu’un d’autre. Cette peur de l’abandon qui la pousse à faire des choses stupides. J’ai aussi aimé les thèmes autour du personnage de Saint, le deuil, la culpabilité, les mauvaises décisions qui changent des vies entières. Bref, tous les thèmes abordés sont très intéressants.
J’ai aimé l’évolution d’Ola, elle se libère de cette image de fille parfaite en réalisant des choses qu’elle n’aurait pas faites avant, de peur de décevoir son père (et je ne parle pas de la fameuse liste …). Elle s’affirme de plus en plus au fil de l’histoire, ose dire ce qu’elle pense, j’ai adoré la femme qu’elle est devenue.
Ce matin, je me suis réveillée dans ses bras, heureuse et amoureuse. Ce soir, je m’endormirai dans mes larmes, seule et brisée, le cœur en miettes, comme si je n’avais jamais été aimée.
Une bonne lecture avec un début plus que mitigé à cause du spicy beaucoup trop présent pour moi. J’ai eu énormément de mal à accrocher avec toutes ces allusions à chaque phrase. Mais la seconde moitié du livre à su retenir mon attention. J’ai beaucoup plus apprécié les personnages quand le spicy devient un peu moins présent. J’ai aimé la psychologie torturée des héros, ils m’ont beaucoup touché à la fin de l’histoire. C’est un livre que j’aurais pu adorer, des thèmes intéressants et poignants que j’ai beaucoup apprécié. Si vous aimez les histoires spicy, ce livre vous plaira forcément.