Kaamelott (BD), tome 06 - Le Duel des mages

Par Mana_


La toute-puissance de Merlin est remise en question. Sous peine de perdre le prestigieux poste d'Enchanteur de Kaamelott, il devra prouver ses pouvoirs et affronter les mages qui viendront le défier. Le sombre Elias de Kelliwic'h parviendra-t-il à vaincre Merlin en duel et prendre sa place auprès du Roi Arthur ?

Pourquoi ce livre ? Toujours par amour pour la série télévisée et les personnages car je ne peux pas dire que je me sente emportée par les récits en bande dessinée…
Le Duel des mages m'a cependant paru un peu meilleur que ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant dans cette série, dans le fait surtout qu'elle nous fait retrouver la dualité entre les deux fameux mages. Scènes épiques à la télévision, joutes magiques sur ces planches. J'avais comme le sentiment d'entendre les voix de ces deux personnages, ajoutant un peu de sel à leur conflit. Pas de doute, j'espère revoir ces deux compères par la suite ! De plus, l'arrivée du troisième larron, bien que prévisible, tire de grands sourires par son ironie et son électricité.
L'intrigue avait du rythme et un peu de finesse scénaristique. Même si je déplore ne pas retrouver l'ambiance de la série télévisée, j'ai tout de même lu ce tome avec un plaisir sincère, allant jusqu'à sourire à plusieurs reprises.
En dehors des deux mages, c'est toujours aussi compliqué avec les personnages en général. Perceval et surtout Karadoc me sortent par les narines, j'ai du mal avec cette vision d'Arthur et Leodagan, je hais toujours autant Lancelot - ce qui est normal, certes, sans que cela n'arrange les choses. Au final, seule Guenièvre me plaît bien car elle reste fidèle à ce qu'on connaît d'elle.
Je crains fort que mon non-attachement provient également des dessins, trop brouillon à mon goût. C'est un style des années 2000 que l'on connaît bien mais j'aimerais tellement quelque chose de plus contemporain, avec un vrai travail graphique…

Un sixième opus meilleur que ce que j'ai lu précédemment, par la variété des personnages qui s'étoffent et qui rend les dialogues plus savoureux. L'intrigue fut suffisamment drôle, avec quelques rebondissements, pour que je passe un moment divertissant, me donnant toujours envie de poursuivre. J'espère que les volumes suivants seront faits du même bois.

15/20
Les autres titres de la saga :
1. L'Armée du nécromant
2. Les Sièges de transport
3. L'Énigme du coffre
4. Perceval et le dragon d'airain
5. Le Serpent géant du lac de l'ombre
6. La Musique du Silence
7. Contre-attaque en Carmélide
8. L'Antre du basilic
9. Les Renforts maléfiques
10. Karadoc et l'Icosaèdre
- saga en cours -