ANIMAE, tome 1 : Le réveil (Lynn Fox)

 

ANIMAE, tome 1 : Le réveil (Lynn Fox)

Auteur : Lynn Fox

Éditions : Auto-édité

Parution le : 25 janvier 2023

482 pages

Thème : Fantasy

disponible sur Amazon

Fait partie de la saga

Animae

à la croisée des destins (Barjy L.)Coup de cœur !

 Résumé 

« 592ème rayon de l’Ère Païenne. Les royaumes d’Askadie sont sur le point de vivre l’avènement d’un nouveau cycle.
Libérés de la malédiction les ayant plongés dans un sommeil millénaire, les Dieux se réveillent et brisent les chaines de leur prison terrestre. Leurs âmes libérées errent sur les terres des Hommes, offrant leur pouvoir divin aux premiers qui les captureront.
Cet événement céleste et mystérieux vient bouleverser le fragile équilibre des forces en jeu. Les Sombs, bêtes sanguinaires et fervents ennemis des humains, se renforcent subitement, annonçant l’aube d’un affrontement titanesque.
Entrez dans un monde de magie, de batailles épiques, de monstres effrayants, de créatures féériques, et de peuples mystiques.
Aux côtés de Roy, le prince d'Alquilon, partez à la recherche de votre animal-totem et découvrez les pouvoirs divins dont vous pourriez être dotés.
Aventure, romance, affrontements et mystères seront au rendez-vous ! »

 Ma chronique 

  3ème livre lus en juillet et 3ème coup de cœur. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un tel engouement pour les lectures et je dois dire que je les dévore. Je prédis un mois de juillet qui devrait être exceptionnel ! Je dis cela, je choisis plutôt bien mes lectures en ce moment, pas vrai ! Bref, revenons à ce premier tome qui avait déjà LA couverture pour me faire un grand plaisir ! les couleurs sont splendides et je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à l'intérieur. Bon sang ! Des illustrations à chaque chapitre, aussi bien en page pleine qu'en tout début, bref un véritable bonheur pour les yeux. Le papier est épais et transforme les archives diffusées deci delà en petites merveilles, sans oublier la carte du début. Bref vous l'avez compris, avant même de plonger dans l'histoire, le livre est un sacré beau pavé ! Presque 500 pages de découvertes, d'aventures, de magie, de créatures en tout genre, de combats internes et externes, de fantasy ! Un livre qui a été travaillé en long, en large et en travers pour mon plus grand plaisir et tous les amoureux de fantasy épique d'une manière générale. Je remercie énormément l'auteur pour m'avoir fait parvenir ce premier tome qui a su me faire voyager dans des contrées inventées du début à la fin. Comme je l'ai indiqué, je l'ai tant et si bien dévoré que j'ai débuté le premier chapitre, lâché le livre pour donner à manger à mon fils (même s'il est grand) puis je l'ai repris pour le finir... C'était à ce point, je vous le dis !
 
Bon parlons un peu de l'histoire tout de même.
Nous suivons plusieurs personnages, des princes et princesses, des ducs et roi, des créatures fantastiques qui ne sont pas forcément du bon côté de la barrière, des méchants aussi... Tout un échantillon de personnages qui nous donnent envie de les aider, ou pas selon qui nous préférons. Forcément, nous suivons plusieurs vies, donc plusieurs points de vue qui vont nous mener Lynn sait où, mais pour le moment, nous apprenons à les connaitre. Il n'y en a pas des dizaines et des dizaines, mais je ne parlerais pas de tous en profondeur, avant cela, nous devons comprendre comment le royaume vit. Ou plutôt survit, car depuis des années et des années, il est en guerre. Une guerre terrible qui prend les humains au cœur d'une vie qu'ils ne pourront jamais connaitre. La plupart sont sur des remparts, donnant leurs heures de vie pour sauver celles de ceux qui sont dans les villes et villages. Des protecteurs, non, des guerriers, des tacticiens, des assassins et des guérisseurs. Des groupes d'hommes et de femmes qui sont prêts à donner leur vie pour leur royaume, parce qu'ils savent que ce qu'ils font est juste. Combattre contre ces créatures infectes, des Sombs, des bêtes informes sans conscience propre, juste avec l'appât du sang, de la mort et de la destruction. Pourquoi ? Nous l'apprenons entre les lignes, mais nous savons qu'il y a du monde à la tête de ces créatures, des gens importants prêts à tout pour assouvir une vengeance et réduire à néant l'espèce humaine aussi, par la même occasion. Depuis des années, le roi Ellyan fait tout pour son peuple, quitte à taxer encore plus pour pouvoir approvisionner en armement le siège qui se tient sur ces fameuses murailles. Pour rester en vie, il faut savoir faire de grands sacrifices et personne ne peut dire le contraire, sauf deux êtres dont je ne nommerais pas les prénoms. Mais en lisant, vous les trouverez très vite !
 
Il faut trouver une solution pour sauver le plus d'humains possible, pour garder la paix (quelle paix d'ailleurs si dans les rangs certains s'amusent à, bref, passons) et détruire le MAL absolu. Un mal qui ronge les plus anciens, qui ont déjà vécu et vu de terrifiantes guerres et dont nous avons de bien beaux détails. L'univers est terriblement riche en événements, en Histoires, dans le vécu des personnages anciens et dans celui des nouveaux. Les jeunes ont tout à apprendre, tout à construire et en suivant Roy, l'un des enfants du roi tout comme Lunya, nous comprenons que le destin de chacun est entre leurs mains, quoiqu'en pensent leurs parents. Tous deux ont un destin qui semble bien défini, comme leurs grands frères dont un que je n'ai pas encore vu, mais j'ai hâte de comprendre certains faits, de même pour Jana (j'ai un doute sur ce personnage mais je ne dirais rien de plus, grrr). L'univers est riche, de part les archives qui nous dévoilent des échanges entre personnalités importantes, des secrets enfouis, des passages entiers de certaines religions et bien plus encore, tel des traités, par exemple. Nous comprenons que depuis des années, les royaumes d'Askadie vivent des épreuves toutes plus lourdes les unes que les autres. Je le répète, le travail est immense, intense et il permet à nous petits lecteurs d'être totalement immergés dans le récit. Même les gnangnans de certains personnages passent crème, c'est pour dire. Le monde crée est fourni, intense et nous pourrions avoir un livre imposant sur les créatures, la faune gigantesque, la flore et ses particularités. Une véritable richesse que nous touchons du doigt et qui m'a donné envie d'en savoir plus, toujours plus, d'où la frustration de la fin de ce tome. Les pages défilent à une vitesse folle et nous en apprenons à chaque fois un peu plus.
 
 
J'ai adoré découvrir les plantes, leur composition, la façon de les mettre en œuvre, la façon dont Brisalys prépare le terrain avec ses apprentis. Des apprentis veilleurs d'une certaine catégorie, car il y en a 4, les 4 qui formeront un groupe unis jusqu'à la mort une fois les entraînements séparés terminés. Roy est un de ces hommes qui veut devenir un veilleur, un guerrier. Les épreuves sont nombreuses : force, intelligence, tactique, rien n'est laissé au hasard car pour devenir l'un de ces 4 hommes ou femmes, il faut avoir du courage, de la témérité, une bonne dose de confiance et une bonne étoile aussi, car tous ces apprentis vont devenir des combattants proches. Les nouveaux qui relayeront ceux qui sont tombés au combat, des nouveaux qui seront de la chair à canon en quelque sorte. Une quarantaine seront choisis et si pour Roy nous nous doutions qu'il passerait les épreuves d'une certaine manière, la suite des événements le concernant m'a donné des sueurs froides, des surprises également et des rebondissements. Sa vie sera reliée à jamais à trois autres que nous découvrons les uns après les autres. Tous ont un lien particulier, tous ont des forces et des faiblesses. Ensemble, ils vont devoir apprendre à se souder, se serrer les coudes et se faire confiance. Mais ce n'est qu'une partie de l'histoire, car Roy n'est qu'un personnage parmi tant d'autres dont nous suivons son récit qui le conduira à une aventure, une quête qui ne sera pas royale, loin de là. J'ai adoré découvrir certains de ses compagnons d'arènes : Lloyd, Jen, Ezral, Shar et même Brion qui pourtant était parti avec une défaveur de mon côté. Chaque participant va vivre une aventure avant d'entrer en guerre, va se découvrir et comprendre que l'esprit est plus fort que tout. La violence des mots est parfois dur dans l'arène, mais elle est nécessaire lorsque nous comprenons contre quoi ils vont être obligés de se battre et pas quand ils seront grands, mais quand la formation sera terminée et c'est pour bientôt.
 
 
La violence est omniprésente, dans les esprits de chacun, dans la peur du regard qui essaye de comprendre comment ils en sont arrivés à ce point. Quand de plus une panthère noire s'amuse à trafiquer dans un royaume qui cherche à repousser les attaques des monstres depuis des années sans réussir à capturer cette criminelle, où va-t-on ? Qui dis royaumes, dis forcément intrigues politiques, pouvoir qui pourrait potentiellement être renversé par des hommes sans scrupule. Les rivalités sont nombreuses, la jalousie aussi et les Dieux semblent ne plus être portés dans la plupart des cœurs des personnages. En dehors de la royauté, nous avons également ces hommes et femmes qui sont au-devant de la scène, prêts à se battre jusqu'à la mort et certaine d'entre elles font mal. L'auteur a su trouver les mots pour décrire les combats, les meurtrissures, l'esprit qui est chargé de négativité par la perte d'un être aimé. Les mots sont forts, terriblement vrai et apportent un poids aux actes de rébellion que ces hommes et femmes réussissent, comme ces tours de force qui sont quasiment suicidaire, pour le bien de tous... L'une des dernières scène de combats est à la fois tragique, magnifique et empreint de gravité. Tous savent où ils vont, tus savent que peu d'entre eux seront encore là aux premiers rayons du soleil et pourtant ils sont tous là pour faire une barrière de leurs propres corps, pour les royaumes. La gravité de nombreux moments comme celui-ci et d'autres tout aussi importants font de ce récit une histoire poignante. Elle nous met face à notre propre destin, nous donne les clés pour choisir dans quel monde nous voulons vivre : égoïstement ou non. Beaucoup de réflexion après cette lecture s'impose et ce n'est pas que dans ce thème, la faune et la flore sont aussi concernés. Les mises à morts de certaines créatures ne sont pas faites pour un amusement et nous le comprenons parfaitement bien.
 
 
De nombreux secrets en famille et une incompréhension vis-à-vis d'un personnage.
Pourquoi attendre si longtemps sachant que son destin sera tracé d'une certaine manière pour être l'un des sauveurs de ce monde ? Il n'y a que ce détail qui me chiffonne, mais ce n'est que le premier tome d'une saga que j'espère lire jusqu'au bout ! Elle mérite sa place parmi les autres qui sont déjà dans ma biblio. Ah j'allais oublier le plus important, le frère Nox et la soeur Véra du côté du MAL, avec les grandes majuscules. Enfin est-ce vraiment le mal ? Tout n'est que question de point de vue. Certains faits m'ont faits frissonner, même entre eux ils sont terribles ! Leur passé respectif nous montre la jalousie, la rancœur et pourtant ils ont le même but, ce qui ne les entretuent pas, mais cela pourrait arriver, un jour. Et puis LE méchant, celui dont tout le mode parle, mais ne voit pas la chevelure... Dites-vous bien que vous allez le voir, de loin, de près, il sera présent et certains faits du passé vont nous montrer que sa vengeance sera encore plus forte qu'auparavant. Les destins se mêlent, se font et se défont. Certains chemins vont être plus tortueux que d'autres, certains protagonistes ont déjà une belle avancée et d'autres ne sont qu'à l'aube de leur route. Qu'importe, tous veulent arriver au bout coute que coute. Même durant les enseignements, nous avons des frayeurs, Brysalys est douée pour cela. La musique est aussi un point important et j'ai adoré voir comme le mettre en place dans ce monde. L'auteur mêle le tout tel un chef d'orchestre, à la baguette, avec brio. Les révélations ne tombent pas tout cuit, il faut creuser un peu avant. Le système est intense, la politique, les enjeux économiques, la religion, les créatures envoyées par des ? Je vous laisse trouver ! Tout s'intègre parfaitement bien et Ellyan, notre bon roi arrive à maintenir le tout comme il peut, au plus grand désespoir de son fils Gareth qui est un fonceur.
 
 
Je pense que je vais m'arrêter là, il y a tellement à découvrir et à dire que je ne saurais plus par où partir. Je n'ai fais que laisser des miettes de pain sur la route, pour que vous les attrapiez avant qu'un autre ne le fasse. Les personnages sont comme ce monde crées : travaillés avec des réactions, des émotions, des sentiments. La peur et le désespoir que les sombs arrivent à donner peut être contrer, mais il faut être juste, dans la demi-seconde pour y parvenir. Et cette quête, cet objet qui débarque et mène certains de ces personnages à une aventure complexe, à se poser les bonnes questions, à vouloir peser le pour et le contre, à avoir foi en soi. Chaque rôle est important, chaque pensée l'est tout autant et il vaut mieux faire attention à ses pas sous peine de faire bruisser le roseau. La famille est importante, oui, le peuple l'est aussi. Les liens sont forts, la protection de la nature qu'elle quelle soit, le respect, l'entraide... L'auteur nous entraine sur de nombreux chemins qui nous poussent à la réflexion. Nous allons plus vite seul, mais à plusieurs nous allons plus loin ! Quant au titre ? Il faudra lire ce premier tome pour comprendre pourquoi ! Oh et en arrivant à la page 252, je sais de quoi seront fait les couvertures des prochains livres.
 
 
En conclusion, un premier tome intense que je recommande vivement à tous les amoureux de fantasy ! L'auteur a fourni un énorme travail que je ne peux que souligner, aussi bien par les illustrations qui agrémentent ce récit épique, que par les archives qui complètent l'histoire, mais également grâce aux événements, rebondissements, fil conducteur. Une quête multiple pour des personnages complexes et pris dans un engrenage dont ils n'ont même pas conscience. Des descriptions qui nous entrainent dans un monde crée de toutes pièces, des créatures mythologiques, des monstres sanguinaires... Le réveil de cette nouvelle ère risque de détruire les espoirs et les rêves du peuple des royaumes d'Askadie. À suivre...

 

 Extrait choisi :  

« Aux aguets, elle vérifiait constamment si le protecteur de l'ile ne se manifestait pas aux alentours.
Car ce soir, après cinq mille ans de guet, le féroce gardien devait être devenu un simple serviteur inoffensif, comme le voulait la malédiction millénaire. Mais il se pouvait que la transformation n'ait pas encore été finalisée. Ils n'étaient pas à l'abri que ce dernier soit encore sous sa forme primaire. Elle fut soudainement pris d'un doute. Si cela s’avère être le cas, nos ne pourrons pas le vaincre. Nous seront incapables de l'affronter, même à deux.
Tout était une question de temps. S'ils étaient venus trop tôt il les réduirait à néant.
Après un petit moment de marche silencieuse dans la forêt, ils débouchèrent finalement sur un grand plateau verdoyant, qui s'étendait jusqu'au bord d'une falaise rocheuse léchée par les vagues. Au milieu de ce vaste terrain herbeux, six gigantesques stèles rectangulaires étaient dressées en un cercle parfait. »

ANIMAE, tome 1 : Le réveil (Lynn Fox)


Partager via Gmail