Bonjour tout le monde !!
Je suis extrêmement mais alors extrêmement heureuse de vous retrouver aujourd’hui ! Ça faisait plusieurs semaines que je n’avais pas eu le temps de vous écrire un article et passer une tête sur vos blogs respectifs. Mon rythme de lecture a bien ralenti par manque de temps (le travail, etc.) et j’ai de nombreuses chroniques en retard.
La chronique du jour porte sur une romance que j’ai lu avec mon amie Marine du compte Les lectures de Marine : Scottish Rhapsody de Delinda Dane.
Résumé :
Auteur : Delinda Dane
Genre : Romance, Érotique
Édition : Hugo Roman (New Romance)
Année : 2021
Nombre de pages : 333 pages
Erynn Wallace avait depuis longtemps oublié que l’Écosse coulait dans ses veines. Grandir à Londres auprès d’une mère anglaise ne l’a sans doute pas aidée à cultiver ses racines…
Mais en retournant dans son village natal pour l’enterrement de son grand-père, elle ne pensait pas se sentir aussi dépaysée. Les gens, l’accent, les coutumes… elle a tout oublié. Et ce n’est pas Lachlan Cameron qui risque de la mettre à l’aise.
L’héritier du clan des Cameron semble même la traiter avec un dédain particulier. Il ne voit en elle qu’une opportuniste, venue rafler son héritage avant de repartir chez l’ennemi. Qu’importe à Erynn l’avis de cet inconnu, certes séduisant, mais parfaitement désagréable ?
Ce qui est certain c’est qu’il serait beaucoup plus facile de l’ignorer si, pour préserver le domaine de ses ancêtres, elle n’était pas contrainte de l’épouser…
Mon avis :
Je ne lis pas beaucoup de romance, c’est un fait, si vous cherchez sur le blog vous n’en trouverez pas énormément face à la quantité de livre que j’ai pu lire. Et pourtant j’aime bien de temps en temps en lire, c’est plaisant. Alors quand Marine voulait qu’on se fasse une lecture commune sur une romance, j’ai farfouillé dans sa bibliothèque et Scottish Rhapsody était le seul qui avait un résumé pouvant me plaire et disponible à la bibliothèque pour que je l’emprunte. Il est publié chez Hugo Romance, par mes expériences passées chez eux, je me doutais que certains passages très explicites de leurs relations charnelles allaient être décrits et potentiellement ne pas me plaire, cependant je voulais tenter.
Le postulat de base est un mariage arrangé entre Erynn et Lachlan. Comme par hasard ils sont très beaux, jeunes, etc. et ne s’apprécient pas. Nous sommes sur une romance donc vous vous doutez qu’à un moment ou un autre tout ceci va basculer dans le genre enemy to lover. La première partie m’a plue parce qu’elle présente les personnages, les raisons pour lesquelles ils ne s’apprécient pas et l’environnement dans lequel évolue peu à peu Erynn. En revanche, à partir du moment où la romance arrive entre eux d’eux, c’est-à-dire à la moitié du livre et limite en 2 pages ils « tombent fou amoureux », j’ai moins aimé. C’est charnel entre eux à chaque chapitre avec des paragraphes et des paragraphes de détails intimes, et je ne suis pas fan des lectures érotiques. Ceux qui aiment, vous n’avez aucune raison de ne pas aimer ce livre.
Je mets des guillemets à fou amoureux car pour moi ce n’est pas de l’amour ce qu’ils vivent. Marine n’a pas eu la même interprétation que moi donc ça dépend peut-être de la définition personnelle de ce qu’on appelle l’Amour. J’aurai plutôt qualifié leur relation de sex friend que de relation amoureuse. Ils ont juste des relations sexuelles, ils n’apprennent pas vraiment à se connaître.
Le titre sous-entend que le roman se passe en Ecosse, c’est vrai. Sauf que ce n’est qu’un prétexte à la rencontre des personnages. L’histoire pourrait se passer aux Bahamas ou à Quimper ça ne changerait rien. Aucune description des lieux, de l’environnement, des coutumes locales et du charme écossais n’est fait. Ce point m’a déçue.
Un autre point m’a chagriné c’est cette tendance à créer du drama pour créer du drama. Je ne parlerai pas de toxicité (grand mot à la mode pour qualifier les relations) mais bon nombre de situations avec de la communication n’aurait pas lieu.
On ne va pas se mentir j’ai lu des romans bien mieux écrits que celui-ci avec un vocabulaire plus riche. Disons que l’écriture fait l’affaire car est efficace et va droit au but. Malgré les points négatifs que j’ai relevé, le roman se lit vite. J’ai eu envie de savoir quand et comment Erynn et Lachlan vont-ils arrêter de se détester et tomber dans l’aspect romantique. Ne lisant pas énormément de romances de ce genre j’ai du mal à comparer mais il est moins érotique que Flirting with 40. Les chapitres alternent entre les points de vue des deux protagonistes, pour cette histoire ça marchait bien. La dynamique était bonne sans que ce soit redondant et permettait aux lecteurs de connaître les pensées de chacun.
J’ai soulevé les points qui m’ont moins plu mais ça n’en fait pas pour autant une mauvaise lecture. La partager avec Marine l’a sûrement rendue plus plaisante à mes yeux, nous pouvions en discuter et comparer nos avis. Le sien est plus élogieux car elle aime ce genre littéraire de romance/érotique. Je vous invite fortement à aller lire son avis pour comparer.
Scottish Rhapsody est une romance érotique à destination d’un public plutôt averti. Personnellement j’ai du mal avec les scènes explicites et détaillées sur beaucoup de chapitre mais je sais que certains aiment donc en fonction de vos goûts vous pourriez aimer. J’ai aimé suivre l’évolution des personnages et l’imbrication de leurs caractères si différents.
Et vous, avez-vous lu ce livre ou avez-vous d’autres romances à me conseiller ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions
Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article !
Laure