Inoubliables de Fabien Toulmé

Inoubliables de Fabien Toulmé

Éditeur : Dupuis
Pages : 32 pages
Parution : 128 Septembre 2023
Genre: Témoignage

L’histoire:

Chacun d’entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d’un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous. En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d’âge, il a récolté des témoignages universels. De l’enfant gobée par une secte à un récit d’exfiltration du Rwanda, en passant par une histoire d’amour incroyablement compliquée ou le destin judiciaire surprenant d’un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront.

Mon avis:

Ce roman graphique met en scène six histoires vraies de personnes qui ont confié à l’auteur les difficultés qu’elles ont connues pendant leur enfance, et comment elles les marquent aujourd’hui.

Entre un enfant qui a assisté au génocide au Rwanda, un autre qui a été embrigadée dans une secte avec sa famille, des amours retrouvées, un enfant qui tombe dans la délinquance, ou une jeune fille qui a subi un viol… autant dire que les témoignages recueillis sont choquants. Aujourd’hui adulte, on voit comment ils ont su surmonter ces épreuves. L’auteur les raconte avec une grande délicatesse envers ces personnes qui se sont livrées à lui, mais aussi pour nous lecteur. Ils ont tous réussi à se libérer de leur passé et arrive à en parler. L’impact est certes fort et le chemin a été plus ou moins long à parcourir, mais ils ont réussi.

Cette bande dessinée a une grande dimension psychologique. Je pense que le message général est l’importance de notre passé. Il agit sur notre vie d’aujourd’hui, que l’on est vu ou subit quelque chose. Mais, on peut tous réussir. Comme indiqué dans le résumé, il y a en effet une histoire qui m’a plus parlée que les autres.

Du côté des illustrations, elles sont très simples et chacune a son code couleur. On passe du rouge-vert, jeune-bleu, vert-orange… J’aime beaucoup cette humilité mise dans les traits. D’ailleurs, sur la couverture de ce roman graphique, les six récits sont représentées par une illustration chacune (sans le code couleur).

Enfin, je finirais cette chronique par aucune note. Tout simplement puisque ces témoignages ne me le permettent pas.

Inoubliables de Fabien Toulmé est un article de Les papiers de Mrs Turner.