Rivers Solomon – Sorrowland **

Par Laure F. @LFolavril

J’ai Lu – mai 2023 – 509 pages

*

Vern a quinze ans, elle est enceinte, et elle s’est enfuie de la communauté religieuse très rigoureuse – le Domaine béni de Caïn – dans laquelle elle a grandi. Cela fait deux mois qu’elle vit dans la forêt, à fuir une étrange créature qu’elle appelle le démon.

Au crépuscule, elle donne naissance à des jumeaux, qu’elle nomme Hurlant et Farouche. Vern survit dans la forêt au fil des jours et voit peu à peu son corps se transformer, se charger d’un force qu’elle ne se connaissait pas ; des douleurs apparaissent et des hallucinations l’assaillent.

Sorrowland est un roman original et dense, qui m’a au début fascinée puis laissée un peu dubitative par moment. L’écriture ne m’a pas transcendée, le récit comporte certaines longueurs… L’héroïne est complexe et taciturne – elle fusionne avec la forêt, les éléments naturels, elle n’aspire qu’à fuire la civilisation. J’ai aimé cette Nature omniprésente qui reprend ses droits – une Nature si vivante qui se déploie dans toute sa grandeur. C’est un roman on ne peut plus curieux, qui bascule dans la science-fiction et le surnaturel, voire l’horreur, dont le fond m’a plu autant que la forme m’a un peu dérangée.