La voix des disparus - Pierre Vergeat

En 2004, le village de Cherchebruit a été le théâtre d'horribles évènements. Le squelette d'un enfant retrouvé au fond d'un tronc. Un message codé jamais déchiffré. Deux adolescents qui se volatilisent sans laisser de trace. Parmi eux, le frère d'Eneko.

Dix-sept ans que l'agent de police tente de se remettre de cette tragédie. Il pensait pouvoir enfin tourner la page, mais quand il reçoit un appel d'urgence en pleine nuit lui signalant la disparition d'une adolescente, le cauchemar recommence.

En 2004, dans le village de Cherchebruit, deux adolescents disparaissent tandis qu'on retrouve le squelette d'un enfant dans un tronc.Dix-sept ans plus tard, une adolescente disparaît et la dernière fois qu'elle a été vue, c'est au tronc où avait été découvert le squelette.
Y a-t-il un lien entre ce squelette et toutes ces disparitions ? C'est ce qu'Eneko, gendarme mal aimé par son père et les habitants du village, va devoir découvrir.

-Tu te fous de moi ? Ma fille a disparu, on n'a pas le temps pour ces conneries !

Sans m'en rendre compte, son ombre s'est dressée au-dessus de moi, menaçante, puante de transpiration, de peur et de haine.

- Et ton chef, il est où ?

- Je ne l'ai pas prévenu.

- T'as bien fait. On a assez d'un incompétent avec toi. Qu'il reste chez lui à décuver, ce vieux pochtron !

-Calme-toi Lionel, s'il te plaît, je lui dis en essayant de ne pas montrer mon appréhension. Laisse-moi interroger Héloïse, pour évaluer la situation et prendre les bonnes décisions.


Alors que le résumé était prometteur, je ressors de ma lecture très déçue.
Si l'intrigue en elle-même et les révélations à la fin sont intéressantes, les trop nombreuses incohérences m'ont complètement fait sortir de l'histoire et j'ai eu énormément de mal à terminer cette lecture.


Alors que dans le résumé, il est noté qu'Eneko est policier, il est gendarme et j'ai l'impression que l'auteur n'a vraiment fait aucune recherche sur le métier et les procédures.
Toutes ces incohérences nuisent à la crédibilité de l'histoire.
Pour ne citer que quelques incohérences, car elles s'enchaînent du début à la fin, on se retrouve avec un procureur qui harcèle pour avoir des résultats, mais qui laisse seulement un gendarme complètement incompétent sur l'affaire. Oui, Eneko ne connaît pas du tout son métier et qu'il a besoin d'emmener avec lui son manuel de procédure pour juste baliser la scène et chercher des indices.
On a également les parents de l'adolescente disparue qui vont collaborer sur l'affaire en étant présent lors des perquisitions chez les suspects...

-Regarde-moi ce désastre ! Tu crois vraiment qu'on va trouver quelque chose ? J'ai passé la nuit à tout ratisser, elle n'est pas là, on perd notre temps !

Essoufflé, je prends appui contre un arbre en gardant mes distances.

-Il fait jour, on y verra mieux. Et puis, c'est la procédure.

-Bon. Mais grouille-toi !

Je m'avance vers la souche et commence à chercher un indice sous le regard accusateur de Lionel. Il m'épie, doute de mes capacités à retrouver sa fille, et je ne peux pas lui donner tort. Sortir mon manuel serait une preuve de mon incompétence, mais je n'ai pas le choix. Sans lui, je ne vaux rien.


Niveaux personnages, je ne me suis attaché à aucun. Mais je dois dire qu'ils évoluent au fil des pages. En personnage principal, l'auteur nous propose un gendarme qui ne connaît pas du tout son métier, qui n'a aucune confiance en lui et qui est méprisé par tout le monde. Ce personnage n'est pas spécialement crédible par le fait de son métier. Je comprends que l'auteur voulait certainement proposer un personnage atypique, mais là, ça ne fonctionne pas du tout.


En bref, un thriller qui n'a pas réussi à me convaincre. Je n'ai pas du tout apprécié les personnages et les nombreuses incohérences m'ont fait sortir de ma lecture à plusieurs reprises.

La voix des disparus - Pierre Vergeat La voix des disparus - Pierre Vergeat