Une conclusion explosive et trépidante !
╰☆ Résumé ☆╮
Après avoir survécu à son ordre d’appel, Brieg est parvenu à regagner son bloc avant que le compte à rebours devienne fatal. Mais tout ne se déroule pas comme il l’avait prévu: il est arrêté par le Général Meiffer et traqué par les Affranchis, un incendie ravage l’ouvrage et embrase la révolte, Lexie s’enfuit, et comble du désespoir, sa mère a disparu. Tandis que la rébellion s’organise, Brieg s’y joint afin de retrouver sa mère, autant que dans l’espoir de faire tomber les réseaux criminels qui oppressent et brisent les siens depuis trop longtemps. Mais au delà d’une vengeance personnelle, dans le coeur de Brieg la lutte fait rage : fait-il le bon choix ? Cela en vaut-il la peine ? Et plus important encore : parviendra-t-il à ses fins sans renoncer à sa propre humanité ? De son choix dépend l’avenir et la survie du monde…
✿ Mon avis ✿
Attention SPOIL du tome 1
Un second tome beaucoup plus violent et quelque peu horrifique sur les bords. Pas dans le sens « horreur » mais bien à cause de la cruauté et les méfaits des Hommes. De certains d’entre eux en particulier. L’autrice nous met en garde en début de livre. Nous sommes donc préparés à aborder certains sujets. J’ai d’ailleurs mis plusieurs post-it aux endroits concernés car je me sentais complètement révoltée par les actes et les mots d’un certain protagoniste. Julie a le don d’utiliser de belles tournures, de fervent dialogues et des monologues intérieurs déchirants. Plus d’un passage est souligné dans ma copie, tant l’émotion était présente grâce à ses mots. Une lecture tout en tension, en action… et en révolution !
On retrouve Brieg juste après la fin du tome 1. Il a décidé de retourner à l’intérieur plutôt que de rester avec les Affranchis. Il faut qu’il retrouve sa mère. Je ne vois pas ce second tome comme une suite mais plutôt comme la partie 2 de cette histoire qui aurait pu être ‘collée’ au tome 1 pour ne faire qu’un gros bouquin. Impossible de ne pas lire la suite des aventures de Brieg. Il fallait que je sache comment la révolution allait se mettre en marche et quel serait son rôle. Un volume 2 qui tient donc toutes ses promesses. On monte en puissance dans le danger, le déroulement des phases d’actions. Attendez-vous à des explosions à gogos, à ce que le danger rode à chaque nouveau chapitre et à ce que certain(s) personnage(s) ne survive(nt) pas… Je ne dirai pas le(s)quel(s) mais Julie sait comment faire rager ses lecteurs.
On passe par plusieurs scènes déchirantes. On a presque envie de prendre un masque à oxygène pour aller botter des fesses dans cet univers si apocalyptique où manger une tomate devient l’extase tellement ça parait inimaginable. Certains personnages se rapprochent et passent plus de temps ensemble comme Brieg et Ghali, un duo spécialement attachant bien qu’ils soient si différents.
Au niveau des messages de luttes, on est un peu comme dans Hunger Games avec un décor et une distinction sociale qui fait aussi penser à la série Snowpiercer (le Transperneige, clin d’œil d’ailleurs à la nourriture qui est similaire dans cette série).
Une dystopie post-apo sans aucun doute à découvrir. J’ai adoré le World-Building et le concept général de cette fiction. La plume est vibrante à plus d’un titre. Pas de temps mort, des paroles qui résonnent en mois et des personnages très attachants. Vivement les prochains titres de Julie ! Je serai au rendez-vous 😊
CHRONIQUE #853 – Juin 2023
- Parution : 2022
- Editeur : Autoédition (bod)
- Nombre de pages : 486 pages
- Genre : Dystopie/SF