Toujours (et encore) la meilleure saga de science-fiction et d’Histoire que j’ai jamais lue !
╰☆ Résumé ☆╮
TOME 1 – À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…
✿ Mon avis ✿
En 2019, j’ai découvert le premier tome des Chroniques de St-Mary, une histoire qui m’a tellement transportée qu’elle est restée dans mes livres à relire pendant de longs mois. Fin de l’année dernière, j’ai décidé de retrouver cette saga plus sérieusement et de lire les tomes qui suivaient au rythme de un volume par mois. J’ai donc relu le tome 1 en décembre 2022 et depuis, j’ai dévoré quelques histoires en plus. Vous pouvez retrouver mes avis sur les tomes 2 à 4 + le tome 5. Aujourd’hui, je vous parle des tomes 6, 7 et 8.
***
Tome 6 – En cas de problème
St-Mary épisode 6, on ne s’en lasse pas ! On retrouve Max accompagnée de nouveaux acolytes pour cette sixième aventure. Des apprentis ont rejoint St-Mary et Max doit les former en version accélérée pour qu’ils deviennent rapidement des historiens compétents. Ma destination favorite de cet opus reste le moment durant l’Âge de Glace où un certain petit mammouth fait son apparition. C’était excitant, stressant, mignon et humoristique (comme d’habitude). L’épisode au Pléistocène était sans conteste l’un des meilleurs du livre selon moi. Mais j’ai aussi passé un très bon moment en Égypte où la situation était aussi fort tendue. Je ne parlerai pas de tous les épisodes un peu cocasses mais j’ai bien ri à plusieurs moments. Il y a également un peu de mystère avec la taupe qui les a trahis dans l’épisode précédent… On se demande qui est derrière tout cela. On va aussi visiter Jeanne d’Arc (et son bûcher), l’ancêtre des Tudors… de quoi nous divertir comme Jodi Taylor en a désormais l’habitude. Un tome très sympathique même si ce n’est pas mon favori. La recette est toujours là : action, suspense, bêtise, beaucoup d’humour, drama, camaraderie et une héroïne qui en jette. J’aime toujours autant ! Cœur sur cette saga !
***
Tome 7 – Petits arrangements avec l’histoire
Faisons bref mais intense : j’ai beaucoup aimé, comme d’hab ! Mais ce n’est pas mon favori. On commence à toucher à de la répétition. Après, c’est normal vu le niveau que l’autrice avait déjà présenté dans les tomes précédents. Dans ce tome 7, on part sur les traces du Roi Arthur. Un personnage iconique qui laisse une empreinte parmi les foules mais qui n’est pas non plus LE personnage historique qui fait sensation en comparaison aux autres moments forts de l’Histoire que l’on a déjà découvert avec Maxwell. Par contre, tout le business avec la sacrée ‘épée’, j’ai adoré. Un nouveau directeur des opérations vient f*** la m*** à St Mary et ça fait bien du bazar parmi les historiens. Par ailleurs, on a appris quelque chose d’important à la fin du tome 6 et cet événement a des conséquences dans ce tome-ci. Cet aspect là a un petit impact jusqu’aux derniers chapitres où là OHMYGOD j’ai été stressée pendant toute une séquence!! Encore des émotions fortes auprès de Max, je ne m’y habitue toujours pas tant elle se met dans des situations incroyablement dangereuses ! On rend aussi visite au Roi Jean en 1216, on part faire un tour à Stonehenge (comme la couverture l’indique) et cet épisode-là laisse certaines questions en suspense pour la suite… Un finish trépidant, ça c’est indéniable. Donc en somme, un tome assez ‘habituel’ pour la majorité du récit mais une fin épique qui m’a tenu en haleine. Toujours aussi pressée d’être le mois prochain pour dévorer la suite.
***
Tome 8 – Le reste appartient à l’istoire
Après le petit passage à vide durant le tome 7, je peux vous dire que l’autrice ne nous épargne pas dans ce tome 8. Un des plus émouvant et éprouvant, des plus stressant et triste depuis le début de la saga ! Mais quel livre !! Full émotion et un de mes tomes favoris au niveau de ce qui se passe avec les personnages et St Mary. Par contre, les épisodes historiques me sont un peu passé par dessus la tête. Ce n’était pas des moments de l’HIstoire que j’affectionne de manière générale mais alors lire ces passages alors qu’il se passe tellement de drame dans la vie de Max, c’était juste trop frustrant ! Je voulais que l’intrigue avance et non qu’on fasse des pauses ‘boulot’ en enregistrant les querelles des souverains de l’empire Saxon au XIe siècle, la bataille de Hasting, Harald et Harold… sans oublier le petit passage à Constantinople.
Accrochez vos baskets et préparez à soignez vos petits coeurs avec cet opus. Je suis restée sur le bord de ma chaise pendant l’entièreté du livre. Vraiment il y a trop de suspense ! Et ce Clive Ronan non mais vraiment, il devient l’un des méchants les plus haïs du monde avec ce livre. Quel ordure de première. Si vous pensiez abandonner la série après le 7, je vous conjure de continuer et de lire celui-ci !!!
***
Et si vous hésitez encore, regardez cette magnifique bannière ! COME ON !
CHRONIQUE #844 – Août 2023
- Parution :
- Editeur : Hervé Chopin
- Nombre de pages : Environ 400 pages par tomes
- Genre : SF/Fantastique