[ AVIS LECTURE ] Malika de Jennifer Yezid
Par Riz-Deux-Zzz
@RizDeuxZzZ
[ TÉMOIGNAGE ]
Malika, généalogie d'un crime policier de Jennifer Yezid, Asya Djoulaït et Sami Ouchane - Éditions Hors d'atteinte
En bref, un témoignage, mais surtout une quête d'identité pour l'auteure qui doit se construire, elle et sa famille, avec un drame innommable dans son passé familial...
Si l'actualité récente vous a touché, lisez ce court témoignage relatant un "faits divers" de 1973. Rendez vous compte que le problème, cette violence policière, ce racisme systémique et cette discrimination ne sont pas des fléaux de notre époque, mais qu'ils traversent malheureusement les décennies et les générations.
Ce crime déjà horrible, la mort injustifiée de Malika, cette petite fille de 8 ans, n'est que le début d'une lente descente aux enfers pour cette famille d'immigrés.
De nombreux sentiments nous traversent lors de cette lecture : colère, injustice, incompréhension... C'est poignant de sincérité, on ressent réellement ce besoin de comprendre ce qu'il s'est passé pour arriver à avancer.
Jennifer Yezid a accompli un vrai travail de recherche, avec de nombreux documents et photos, des témoignages des personnes qui vivent encore, qui survivent après cette tragédie.
Seul petit bémol, qui vient uniquement de l'impression du livre : certains documents sont peu lisibles.
Livre offert par la maison d'édition lors d'une Masse Critique Babelio.
#produitoffert #collaboration