Petit rappel de l'histoire éditoriale récente des Tortues Ninja en France : après que Soleil ait publié 4 premiers tomes de la série d'Eastman et Waltz, c'est Hi Comics qui a racheté les droits et ajouté les personnages à son catalogue. Au départ, le nouvel éditeur a simplement enchaîné à partir de l'équivalent du tome 5 et par la suite, il a republié ce qui l'avait déjà été (devenu entre temps le paradis de la spéculation) dans un gros volume de seize épisodes appelé "tome 0". Ce sont ces épisodes, ainsi que quelques inédits qui se concentrent en particulier sur un protagoniste à chaque fois, qui sont au menu du premier volume de l'Intégrale. Bonne nouvelle donc, on repart depuis les origines, ce qui permet cette fois à tout le monde de vraiment pouvoir comprendre tout ce qui se joue dans ce titre à succès. Faisons ainsi la connaissance de April O'Neil, qui est stagiaire chez Stockgen, et à qui on a fait croire qu'elle doit juste travailler sur des missions agroalimentaires de routine. Sauf qu'en réalité, le laboratoire où elle exerce est en train de mettre au point un sérum formidable et affiner quelques petites manipulations génétiques de premier ordre à des fins militaires. April travaille dans un contexte particulier puisqu'il y a des petites tortues au bureau, mais aussi souvent un rat qui vient se balader et qui va avoir un rôle fondamental dans ce qui va suivre. Vous avez compris, ce sont là tous ces personnages qui par la suite occuperont le devant de la scène en tant qu'animaux anthropomorphes combatifs et attachants. Un soir d'intrusion dans le laboratoire, des produits sont déversés : nos petites bébêtes se retrouvent en liberté, entrent en contact avec la substance toxique et vont se réveiller sous une forme inédite. Pas tous ensemble en fait, puisqu'il manque Raphaël. Les premiers mois, celui-ci est éloigné de ses compagnons (ce qui au passage permet de mieux comprendre qui est Old Hob, le Chat Borgne, qui subit un procédé semblable à celui des Tortues) qui vont le rechercher indéfectiblement pendant longtemps. Plus violent, moins tacticien et surtout privé de l'affection du père et mentor que représente Splinter pour les autres, Raphaël découvre toutefois le travail d'équipe et l'amitié avec Casey, un jeune homme qui est régulièrement battu par son père et qui se défoule le soir, en endossant un masque de hockey, pour aller tabasser des petites frappes dans la rue. Tout ceci est très important, car il est indéniable que la série TMNT repose en bonne partie sur le concept de franche camaraderie et de transmission filiale/familiale. Et si vous voulez comprendre pourquoi ces épisodes ont très bien fonctionné, pourquoi ils sont le socle sur lequel s'appuie une franchise désormais adoré des fans chez Hi Comics, jetez donc un œil à cette intégrale.
Les Tortues Ninja ont souffert d'une certaine forme d'infantilisation, les personnages n'étaient pas forcément pris au sérieux et rattachés systématiquement à un très bon dessin animé certes, mais qui avait peu de chance de parler à celles et ceux qui ne l'ont pas connu en prise directe et se gargarisent des grandes bandes dessinées matures d'aujourd'hui. Le pari d'Eastman et Waltz, c'était de récupérer tout ce qui a été fait jusque-là (il y en a eu des tentatives différentes et des relaunch...) pour offrir une version plus mûre, violente, pertinente et toujours très intéressante. Ce premier tome de l'Intégrale vous permet donc de comprendre tout ce qui (peut-être) vous avait échappé jusqu'ici, y compris la génèse des Tortues et l'apparition de la secte ninja Foot, qui trouve d'emblée de sérieux concurrents en la personne de ninjas qui pratiquent la savate, grand art de la boxe française. On y découvre également une histoire de vies antérieures et de souvenirs qui démontrent que le rapport paternel/filial entre Splinter et les Tortues n'est pas seulement l'union fortuite d'une expérience qui a dégénéré, mais quelque chose de très fort, qui s'est tissé dans le temps, une sorte de drame épique qui ressuscite de nos jours et qui explique quelques-uns des grands coups de théâtre à venir, dans les prochains tomes. Du côté du dessin, les deux principaux artistes de ce volume sont Dan Duncan et Andy Kuhn; on appréciera notamment le premier cité pour sa capacité à aller à l'essentiel, son trait brut et parfois caricatural, anguleux à souhait sans être agressif. Il y a en réalité dans les Tortues Ninja tout ce qu'on aime trouver dans une série de comics mainstream, c'est-à-dire des personnages attachants avec des liens qui n'en finissent pas d'apparaître ou de s'étoffer, des ennemis charismatiques dont on n'arrive pas à se débarrasser, des retournements de situation et de l'action, parfois avec de véritables conséquences lourdes à la clé. Ajoutez à cela des personnages secondaires qui sont vraiment soignés et vous obtenez les TMNT, dont la seconde jeunesse est promise à une jolie prolongation, avec la sortie en salle d'un animé qui s'avère soigné et enlevé. Cowabunga time again !
Fans des Tortues ? Deux choses :1. Venez nous rejoindre et parlez des TMNT sur notre page FB2. Ce dessin (et d'autres sur les TMNT) du Chat Encreur est à vendre. Contactez-nous si intéressés (universcomics.lemag@gmail.com)