[ AVIS LECTURE ] La faiseuse d'anges de Camilla Lackberg
Par Riz-Deux-Zzz
@RizDeuxZzZ
[ SUITE DE SAGA ]
Erica Falck & Patrik Hedstrom, tome 8 : La faiseuse d'anges de Camilla Lackberg - Éditions Actes Sud, collection Actes noirs (Sorti en poche aux éditions Babel, collection Babel noir - Traductrice : Lena Grumbach)
En bref, un polar nordique avec tous les bons ingrédients. Camilla Lackberg les connaît et ne cesse de les utiliser dans sa saga : alternance temporelle, personnages récurrents attachants et intrigue aux sujets forts.
J'ai tendance à espacer ma lecture des tomes de cette saga, car je sais presque d'avance ce que je vais y retrouver. C'est, sans aucun doute, réconfortant et page turner, mais je ne veux pas que ça en devienne lassant non plus.
Retour donc à Fjallbacka avec la famille Falck/Hedstrom que l'on suit déjà depuis plusieurs années et qui évoluent de façon plutôt crédible avec des naissances, des séparations et des deuils. Je n'y suis pas spécialement attachée, notamment, car la maternité des deux sœurs Erica et Anna sont un point central du fil rouge, mais je les suis tout de même avec plaisir.
L'intrigue de ce tome est intéressante, quoique assez classique : les gros lecteurs de polars ne seront pas surpris du dénouement, mais, encore une fois, ce n'est pas forcément ce que l'on cherche quand on ouvre un Lackberg.
On recherche avant tout ce jeu entre le passé et le présent, cette connexion qui se fait petit à petit entre tous les personnages, ce cold case qui ressort des oubliettes et qui fait remonter des souvenirs, bons comme mauvais.
Mission réussie une nouvelle fois avec "La faiseuse d'anges".