Reykjavik

Reykjavik

NetGalley

Auteur : Katrín Jakobsdóttir & Ragnar Jónasson
Titre : Reykjavik
Date de parution : 6 octobre 2023
EAN : 9791040115359 – 328 pages

4eme de couverture : 

Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík.

Trente ans plus tard, l’Islande n’est plus la petite nation timide de l’après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l’Union soviétique. Mais aucun Islandais n’a oublié cette énigme, jamais résolue.

Alors que Reykjavík s’apprête à fêter son 200e anniversaire, une journaliste décide de remonter aux sources de cette mystérieuse affaire – aux conséquences imprévisibles.

C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans vingt pays. Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d’Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres enquêtes. La série des « enquêtes de Siglufjördur », village dont sa famille est originaire, connaît un succès retentissant en France et à l’étranger.

Mon résumé

Nous sommes en 1956. Une adolescente de 15 ans part travailler chez un couple, Olöf et Ottar Blöndal,sur une ile au large de Reykjavík, l’ile de Videy. Alors que tout semble bien se passer pour Lara, celle-ci disparait mysterieusement du jour au lendemain. Elle rompt intentionnellement son contrat qu’elle avait avec le couple, seuls habitants de l’ile et part donc avec ses affaires. Tout de suite des questions se posent au sein de la communauté islandaise : Fugue ? Disparition inquiétante ?

Kristjan, un jeune inspecteur de permanence au moment de la disparition va etre mis sur le coup, mais malgré une fouille minutieuse de l’ile, des interrogatoires dans tout les sens et apres avoir interrogé l’entourage de l’adolescente, ne parviendra pas a trouver le moindre indice.

L’histoire saute ensuite dans des intervalles de dix ans jusqu’à ce que Valur, un jeune journaliste, se lance dans une nouvelle enquête sur la disparition de Lara. Seulement quelques semaines, et dans un autre tour des événements le narrateur principal de l’histoire change à nouveau. Outre les événements mondiaux, il mentionne de nombreux changements culturels et sociaux dans la vie islandaise, qui aident à mettre le crime et l’enquête dans un certain contexte.

Le fait qu’on se retrouve non pas avec un enqueteur mais deux, je trouve que c’est ne tournure tout a fait inedite et ca me plais beaucoup. Je n’en dis pas plus pour pas gacher le plaisir de lectures des futurs lecteurs.

Mon avis

Lorsque j’ai solllicité ce roman, je n’etais encore sure de rentrer dedans. J’ai avant tout sollicité ce titre car j’avais adoré le precedent roman de l’auteur. et je dois dire que passé les 50 premieres pages ou j’ai eu l’impression que j’allais m’ennuyer, la suite s’est deroulé a 100 à l’heure ou je n’ai pas pu decrocher jusqu’a l’issu finale.

Cela confirme bien que cet auteur reste dans mon style de lecture. Je remercie NetGalley et Les editions de la martiniere pour leur confiance.

Reykjavik