Le Tripode - juin 2023 - 128 pages
*
" La vie n'est rien de plus qu'une onde qui résonne d'un cœur à l'autre. "1939 à Saint Malo, nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Vingt-cinq ans après leur rencontre, une femme écrit une lettre à un ancien amour. Elle avait vingt ans à l'époque... Dans cette lettre, elle fait le bilan de sa vie - de l'enfant vive et musicale qu'elle était à la femme en devenir. Elle raconte la guerre qui lui a ravi son mari, la guerre qu'allait devenir sa vie. Les amants et les pays traversés, les épreuves. Son passé qui est peuplé de visages se superposant, comme son enfance fut peuplée de sons, de mélodies.
J'ai été saisie par la beauté de l'écriture de Bérengère Cournut - dont j'avais beaucoup aimé De pierre et d'os ainsi que Née contente à Oraibi. Je me suis laissée enivrer par la poésie de ses mots. J'ai aimé le récit de cette femme si libre, dont il se dégage une infinie douceur, un apaisement. Les passages qui décrivent la maternité sont sauvages et somptueux. En songe, la mer hante la jeune femme, et la forêt vient à elle.
" Il s'apercevait qu'à côté de la souffrance des hommes au combat, il y avait celle, éternelle, des femmes donnant naissance. "