1536 pages de Jamie et Claire, comment refuser ?
╰☆ Résumé ☆╮
1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d’aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d’Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part. Inconscients du danger qui les guette, Claire et Jamie sont rejoints par leur fille Brianna. Ensemble, parviendront-ils à réécrire l’histoire ?
✿ Mon avis ✿
Outlander, saga que j’adore mais qui continue à me faire peur à cause de l’épaisseur de ses tomes. J’ai acheté les tomes 1 à 7 d’occasion en 2017 et depuis, ils prennent la poussière… Mais j’ai finalement décidé de retourner dans cet univers grâce à un crédit audio offert par Prime/Audible. Finalement, j’ai pris Outlander 5 et 6 (partie 1 et 2 à chaque fois) en version audio et je suis ravie de ce choix ! Je peux ainsi écouter Marie Bouvier me conter les aventures de Claire et Jamie Fraser au rythme de mes joggings, de mon ménage et des quelques minutes que je passe seule en voiture sur ma semaine.
Il m’a fallu 3 mois pour venir à bout de ce tome 5 en audio. Quelques heures toutes les semaines, souvent en vitesse 1,5x. Un périple que j’ai adoré. J’avais oublié comme les personnages me plaisent tant, surtout Claire et sa formation de médecin qui en fait une arme fatale lorsqu’elle vit au XVIIIe siècle. Et puis, Jamie… Clairement un de mes personnages fictifs favoris. Un homme viril, défendeur de sa famille, qui chasse, combat, guide, inspire… Un chef de famille, de village, de tribu presque. Quant à Brianna et Roger, ils sont assez bien sur le devant de la scène dans le début de ce volume et j’ai passé de bons moments en leur compagnie, même s’ils restent pour moi un couple ‘en dessous’ de nos héros principaux. La magie n’opère pas de la même manière… Par contre niveau ‘spicy’, Diana Gabaldon, s’adonne à des moments chaud chaud avec les deux couples. On en a plusieurs durant ces 1500 pages.
On est évidemment plongé dans des événements historiques, cette fois, on suit ceux précédant la guerre d’Indépendance. Toutefois, Diana Gabaldon étoffe son récit de nombreux moments du quotidien et familiaux en dehors de ces épisodes « connus ». On voit notamment le mariage de Roger et Diana, le baptême secrètement organisé de leur fils, le traitement de nombreux patients qui passent sous les mains expertes de Claire pour traiter petits et grands bobos… Lire une opération des amygdales sur un enfant sans anesthésie à cette époque était bluffant. L’aspect médical que décrit l’autrice est l’une des grandes forces de cette saga. On s’y croirait vraiment ! Je n’ose imaginer les heures de recherches pour pouvoir créer un personnage comme celui de Claire. En tout cas, c’est un des aspects que je préfère découvrir même si parfois j’en reste un peu « dégoûtée » d’imaginer la scène. Contente de ne pas vivre à ce moment-là de l’Histoire ! J’ai aussi adoré tous les moments où elle aborde la maternité (les seins tendus gorgés de lait de Brianna me rappelle ma propre situation à certains moments :p).
Ce tome 5 met également en avant une intrigue secondaire qui nous tient en haleine jusqu’à la fin et qui a pour personnage (à détester) : Stephen Bonnet. Quelle ordure !! J’ai eu envie de me téléporter pour le tuer tout au long de l’histoire. Définitivement, un personnage incarné que l’on a envie de gifler !
Outre le côté médical qui est le summum de cet univers, j’ai apprécié découvrir comment on vit à cette époque : conservation de produits, construction, rapport de voisinage et vie en communauté. C’est étrange de se dire que le métal n’est pas un produit que l’on peut acquérir facilement rendant ainsi le fait d’avoir l’eau courante chez soi un objectif inatteignable.
Roger est un personnage qui cherche sa place et j’ai eu l’impression que l’autrice doit lui trouver un rôle ou quelque chose à faire… sa vie jusqu’ici est un peu plate mais il y a un épisode horrible qui m’a laissé sur les fesses. J’en ai sué des goutes durant ces pages (pour la petite histoire, j’étais occupée à faire un jogging et je me souviens exactement où j’étais quand j’ai écouté cette scène tant elle m’a marquée). Je suis curieuse de voir si l’adaptation Netflix comprend cette scène car elle fut vraiment douloureuse à lire.
Un tome qui tire certaines choses en longueur comme le mariage au début qui dure des ploooombes mais au final rien à détester de mon côté. J’ai passé un bon moment même si l’Ecosse me manque un peu. Je me demande s’ils vont à nouveau traverser l’océan maintenant qu’ils sont installés pour de bon et que la guerre d’Indépendance arrive ainsi qu’une certaine « prophétie » qui concerne notre couple favori.
Je continue la saga avec beaucoup plus d’entrain à présent. L’audio fut révélateur pour moi et cela me permet de vivre l’histoire différemment, tout en faisant du sport. Je recommande vivement si vous avez envie de découvrir/poursuivre et si le nombre de pages vous fait peur. Toujours un plaisir de suivre ces personnages et cette plume enchanteresse. Diana Gabaldon a un talent fou pour écrire tant de mots et passionner des milliers de lecteurs à travers le monde.
CHRONIQUE #855 – Juillet 2023
- Parution : 2015
- Editeur : J’ai lu
- Nombre de pages : 1536 pages
- Genre : Littérature/Aventure historique