La fin du mois a sonnée, alors il est l’heure de faire le bilan livresque !
Découvrez les lectures qui m’ont accompagnées pendant juillet 2023, ainsi que mes prochaines lectures.
Pour ce mois, je compte 11 livres lus et 11 livres ont rejoint ma PAL (oui, j’ai craqué !)
Mes lectures marquantes
Hôtel Heartwood
C’est sans grande surprise que je vous parle à nouveau de cette saga jeunesse que j’ai adoré. Avec un tome par saison, j’ai adoré lire les aventures de Mona la souris et ses amis. L’univers est rempli de douceur et montre l’importance de l’amitié, de l’écoute et de la solidarité. Au fil des tomes, de bien beaux messages sont transmis.
Ce mois-ci, j’ai aussi participé à un challenge spécial graphique organisé sur instagram par le_lama_lisant
Cela a été l’occasion de sortir le premier tome d’une quadrilogie: La bicyclette rouge. Elle raconte les péripéties d’un facteur en Corée du Sud, circulant sur sa bicyclette rouge pour livrer le courrier aux habitants de Yahwari et des environs. A travers plusieurs histoires, on découvre son quotidien et ses pensées. Poétique, drôle et sensible, ce fut une lecture plaisante et parfaite pour s’accorder un moment de détente.
Dans ce même cadre, j’ai aussi découvert Le monde de MaLiang. Ce premier tome est inspiré du conte chinois, le pinceau magique. Notre jeune héros va découvrir qu’avec sa passion pour le dessin, il peut aider de nombreuses personnes.
Mes prochaines lectures
La ride de Simon Boileau et Florent Pierre
Une « ride » – à prononcer (“raïde”), bien sûr ! – c’est une balade en vélo. Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres (pour une durée déterminée) et expérimentent qu’ « on ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait », comme l’a écrit l’immense écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés, de Paris à la Bourgogne, le tout en 5 jours, c’est aussi une manière d’aborder le territoire différemment, et de se retrouver un peu au bout du chemin !
Le chevalier à l’armure rouillée de Robert Fisher
Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait des demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d’amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé… Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d’épreuves riches d’enseignement. En parvenant au “Sommet de la Vérité”, il deviendra alors ce qu’il n’avait jamais cessé d’être, un homme au cœur pur, libre de toute illusion et de peur.
Cette nouvelle quête du Graal, d’un humour délicieux, fait partie de ces “grands petits livres” comme Le Petit Prince et Jonathan Livinston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l’armure rouillée, qui parle au cœur et à l’âme, en font un conte d’une portée universelle.
Les rebelles d’Oxford, tome 3 : Portrait d’un Écossais de Evie Dunmore
Quelle mouche a piqué Hattie pour qu’elle se rende seule chez le mystérieux Lucian Blackstone ? Elle voulait juste admirer incognito sa collection de tableaux, mais elle s’est jetée dans la gueule du loup ! Blackstone a reconnu la fille de son rival en affaires. Et, en bon opportuniste qu’il est, il a tout de suite vu en elle l’occasion d’assouvir ses ambitions. Quitte à user des méthodes les plus machiavéliques…
Ma participation à la Journée de la Romance Historique
Ce mois-ci, je vous ai fait une grande révélation sur un projet qui voit le jour. Je suis co-organisatrice d’un salon du livre dédié à la romance historique ! Via cet article, je vous explique comment cette aventure a commencé. Sachez qu’il y en aura un second d’ici mi-août, avec encore d’autres surprises ! J’ai hâte de lire vos réactions.
Et vous, que retenez-vous de votre mois de juillet ?
Des recommandations lectures ou films/séries à partager ?
Bilan du mois : Juillet 2023 est un article de Les papiers de Mrs Turner.