Sara Mesa – Un amour ***

Par Laure F. @LFolavril

Grasset - 2022 - 208 pages

*

Natalia est traductrice, elle a décidé de quitter sa vie citadine et les fantômes de son passé pour s'installer dans un petit village, La Escapa. Autour d'elle, quelques granges esseulées, une montagne un peu glauque, une poignée de maisons au milieu de nulle part. Le propriétaire de la maison qu'elle loue n'a pas l'air commode, il se montre vite agressif et il s'avère que la maison est limite insalubre. Il lui donne un chien farouche et peureux, qu'elle appelle Chienlit.

Nat rencontre ses voisins, qui sont tous un peu étranges, à leur façon ; le hippie, Piter, sympathique mais très envahissant ; Roberta, une vieille femme au regard perdu dans le vide qui ne semble pas toujours lucide, et l'Allemand, Andreas, qui lui fait une proposition très ambiguë.

Il règne à La Escapa une ambiance de petit village, où les rumeurs vont bon train. Les relations entre les personnages du voisinage ont quelque chose de vaguement anxiogène ; personne n'a l'air de vraiment se comprendre.

Un amour est un roman très fin psychologiquement et intelligent à l'écriture incisive, à l'intrigue efficace, où la tension grimpe au fil des pages. Dommage que la 4ème de couverture soit bien trop bavarde et évoque un événement qui arrive dans les 30 dernières pages...!

" Sa mémoire s'est réduite. Sa mémoire, à présent, est si petite qu'elle tient dans le creux de sa main. Les reliques sentimentales, se dit-elle, ne méritent pas l'éternité. "