Gallimard Jeunesse – avril 2023 – 239 pages
*
« Le lieu où on disparaît, où on assassine, où on révolutionne et où on naît tout à la fois. Pour peu qu’on y survive. »
Ici, c’est le collège. Un endroit infâme où de curieux phénomènes semblent se dérouler, où l’adolescence a des relents putrides, amers. La violence imprègne jusqu’aux murs et tables. Un endroit où il ne faut jamais être seul, sous peine de finir impair, condamné aux toilettes de l’enfer. Un endroit hanté par Théophile l’élève à l’envers, où les tables se déplacent seules pendant la nuit. Il y a les Hauts, les Bas dans certaines classes. Un Prince aussi. Les invisibles.
Quatre personnages prennent la parole tour à tour ; Madeleine, qui a été choisie, qui se sent investie d’une mission, Iris, fraîchement débarquée qui découvre ce monde, Guy, qui fait partie des Hauts et se retrouve à côté d’une étrangère, Pierre, un impair qui a l’habitude d’être lynché, harcelé. Chacun va se retrouver face à un événement inhabituel, qui va le métamorphoser à jamais.
Ici et seulement Ici est un roman choral qui surprend et secoue, qui prend aux tripes et au cœur, qui se déroule sur 3 trimestres. Ici, un lieu de tous les cauchemars, lieu dont on ne sort pas indemne. Un lieu avec ses propres règles, qui ne changeront jamais, un lieu par lequel tout le monde doit passer.
Contre toute attente, ce roman qui divise tant m’a énormément plu – à la fois roman fantastique et huis clos psychologique. J’ai aimé ses personnages torturés, qui vont devoir cheminer intérieurement pour s’en sortir. L’atmosphère est horrifiante, la tension latente. Christelle Dabos instille une sacrée dose de glauque, de mystère, de surnaturel et décrit l’âge adolescent dans toute sa tourmente, sa violence et sa puissance.