Trilogie des gemmes : Bleu saphir (T.2), Kerstin Gier

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

Comment allez-vous en cette journée ? Si vous vous demandez, moi ça va très bien. J’ai hâte d’être en vacances car j’ai envie de me reposer, de me poser et de glander. Habitant proche de la mer et n’ayant pas de déplacement client (ce qui est rare) car ils sont en vacances, je peux profiter d’une escapade en bord de mer après ma journée de travail. J’y emmène un livre, ma serviette de plage et je m’y délecte tranquillement. Cela a ainsi pu me permettre d’avancer dans ma lecture et de ne pas mettre 15 jours comme pour Bain de minuit à Buckingham.

Il y a quelques jours j’ai terminé Bleu saphir qui est le tome 2 de Trilogie des gemmes écrite par Kerstin Gier. J’ai lu le tome 1 Rouge rubis en mai dernier, vous trouverez ma chronique juste ici. Les tomes se suivent, c’est pour cela que je n’ai pas tardé car j’avais envie de ne rater aucune information importante ou détails de l’intrigue.

Résumé :

Auteur : Kerstin Gier

Genre : Fantastique, Jeunesse

Édition : Milan (Macadam)

Année : 2011

Nombre de pages : 374 pages

Titre original : Liebe geht durch alle Zeiten, Band 2 : Saphirblau (2010)

Fait partie de la saga Trilogie des gemmes

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d’accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d’abord elle n’en voyait qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, rien à dire.
Jusqu’au jour où Gwendolyn comprit : elle n’était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d’autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ?
Tout ce qu’elle voudrait, elle, c’est que son (beau) Gideon l’embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ?
Elle est le rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Mon avis :

Je vais devoir être assez concise dans cette chronique car les tomes sont liés les uns avec les autres. Dans celui-ci, nous retrouvons les personnages phrases : Gideon et Gwendolyn, deux voyageurs dans le temps poursuivant la quête de refermer le Cercle des 12 pour enfin connaître le secret revendiqué par le comte de Saint Germain. Cependant, Lucy et Paul, deux autres voyageurs, ont volé le chronographe et se cachent dans le temps et dans le passé afin qu’on ne leur prenne pas leur sang. Toute la question est de savoir s’ils sont des traitres et si non quel est le but poursuivi derrière leurs actions ? En parallèle, Gwen éprouve des sentiments pour Gideon (ça fait une semaine qu’ils se connaissent…) et ne rêvent que de ses baisers.

Même si j’avais lu le tome 1 en mai et donc que cela ne remonte pas à très longtemps, j’ai été ravie que soit dissimulé dans le premier chapitre un récapitulatif des évènements. J’ai commencé ma lecture avec pleins de questions en suspens, je l’ai fini avec les mêmes voire de nouvelles. En effet, j’ai trouvé que ce tome était en réalité transitoire avec le troisième et dernier roman de la trilogie. Gideon et Gwen vont aller dans le XVIIIème siècle, la préparation occupe une bonne partie du roman et c’est ce que j’ai préféré sur le plan de l’intrigue principale. Ils vont à une soirée de l’époque donc entre l’ambiance et les costumes j’étais conquise. Gwen peut voir des sortes de fantômes et dans celui-ci il y en a un qui est une gargouille. Elle peut aller partout et du coup elle peut espionner pour le compte de Gwen son fameux Gideon, pratique comme technique !

J’ai décrit ce roman comme étant transitoire avec la suite car l’intrigue n’avance pas beaucoup, j’attends donc beaucoup du dernier tome sur ce point-là car l’histoire est loin d’être terminée. Le roman fait presque 400 pages et tout est concentré en quelque sorte sur le crush que Gwen a sur Gideon. Il est vrai que c’est un roman jeunesse à destination plutôt d’un public collégien mais à mon sens ça prend trop de place. On se doute clairement de comment cela va se terminer. Certains passages sont assez niais et légers notamment quand cela va sur le terrain de la jalousie amoureuse avec la cousine de Gwen, Charlotte. J’admets avoir levé les yeux au ciel plus d’une fois en lisant. Pour autant, j’ai une bonne appréciation de cette saga et je serai susceptible de la recommander à un public plutôt jeune.

La trilogie a été adaptée en film. À la suite de ma lecture du tome 1 j’ai visionné le premier film. Étant donné que la dernière partie ne figurait pas dans le roman je m’étais interrogée si elle appartenait au deuxième tome. Après lecture, il s’avère que non. Je regarderai le film Bleu saphir pour relever les différences dans l’adaptation.

Bleu saphir est le deuxième tome de la saga Trilogie des gemmes et s’inscrit dans la même ambiance jeunesse et fantastique que le tome précédent. J’aurai aimé que la romance entre Gwen et Gideon n’occupe pas autant de place et que le sujet principal sur le voyage dans le passé soit plus développé.

J’ai emprunté le tome 3 hier dans la bibliothèque car il était disponible, je ne vais donc pas tarder à le lire afin d’avoir le dernier mot de toute cette aventure.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous la saga littéraire et/ou les films ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article

Laure