Histoire d’@ – Laure Manel

Par Rowenabookine

Titre : Histoire d’@

Auteur : Laure Manel

Édition : Le Livre de poche

Genre : Contemporain

Pages : 347

Parution : 2 janvier 2020 

Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l’a laissée dans une incompréhension majeure. Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L’occasion d’évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie. Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ? Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l’amitié, questionne l’amour, et interroge les choix de vie.

Cet été, j’ai décidé de vider un peu mal pal et ce livre est plus ou moins une relique.

J’ai donc décidé que c’était le bon moment pour le sortir, j’avais envie d’une romance, mais plutôt contemporaine. Et donc ce livre, c’était parfait, de plus c’est un livre exclusivement épistolaire (enfin, à l’heure de numérique, ça se passe par mail).

Le 31 décembre, Mathilde reçoit un mail un peu étrange de quelqu’un qu’elle ne connaît pas. Quelqu’un qui a compté pour elle, mais qui ne fait plus partie de sa vie.

Elle va se rendre compte que ces mails viennent de Cyril, son ancien meilleur ami, il y a douze ans, après une nuit ensemble, il a fui. Il est parti à New-York, sans se retourner, en laissant juste une lettre à Mathilde.

Mathilde et Cyril vont échanger quotidiennement, uniquement par mail, ils vont tenter de rattraper le temps, ils vont parler de leurs vies actuelles, du passé, du futur.

Une correspondance qui va bouleverser la vie de Mathilde et remettre toute sa vie en question…

Recevoir un message de toi m’imprimait un sourire immédiat et spontané sur le visage. C’était réceptionner un lot de bonheur. C’était une gorgée de boisson fraîche pendant la canicule.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui est vraiment parfaite pour l’été.

J’ai adoré, le fait que toute l’histoire se passe exclusivement à travers des échanges de mail, j’ai trouvé ça vraiment original. Ça change, c’est frais, ça se dévore littéralement.

Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, je savais comment allait finir cette histoire, il faut être honnête. Du coup, quand j’ai été face à Mathilde, femme mariée et heureuse, je me suis demandé comment Cyril, pourrait changer, sa vie à ce point.

J’avoue que c’est le petit point qui m’a un peu dérangé dans cette histoire, j’ai trouvé que ça manquait un peu de crédibilité.

Je peux parfaitement comprendre cette notion d’amitié fusionnelle, ce besoin d’avoir cette personne dans sa vie. Mais en six mois, l’héroïne passe de la femme mariée plutôt heureuse au divorce pour retrouver cet homme qui l’avait abandonné pendant douze ans, sans aucune nouvelle. J’ai trouvé Cyril un peu égoïste de débouler dans la vie de Mathilde et de lui dire qu’il veut être avec elle après toutes ces années…

Même si le lien est fort dès le début dans les échanges de mails, quelque chose m’a dérangé dans cette histoire, tout va vite, tout est « trop beau ». C’est le petit bémol de la râleuse qui aime bien retrouver de la crédibilité dans les histoires qu’elle lit.

Au-delà de ça, je découvre la plume de Laure Manel (en faisant cette chronique, je découvre aussi que c’est le premier livre qu’elle a écrit) et j’aime beaucoup. C’est fluide, ça se lit vite et facilement, j’ai quand même été sacrément absorbé par les échanges de Mathilde et de Cyril. Une fois rentrée dans l’histoire, difficile de m’arrêter, je voulais voir où tout ça allait les mener, il me fallait la suite, impossible de décrocher.

Évidemment, j’ai apprécié les décors de ce livre, puisque l’histoire se situe à Belle-île, l’autrice nous parle si bien de ces magnifiques décors, elle nous donne envie d’y être.

Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent…L’idéal, c’est quand les gens qui comptent…restent !

Une belle romance contemporaine épistolaire à l’ère du numérique qui change des autres histoires. J’aurais voulu être plus touchée par cette histoire, j’aurais voulu m’attacher plus aux personnages. Mais finalement, j’ai trouvé cette relation un peu malaisante parfois, c’est dommage, la notion de l’amour, le seul, l’unique est belle. J’ai malgré tout passé un très bon moment, j’ai lu ce livre très rapidement tant la plume de l’autrice est fluide et addictive. Un livre qui change, un livre qui est frais, facile à lire, idéal pour une bonne pause estivale.