The Bone Season, tome 3 : Le chant se lève – Samantha SHANNON

Par Lamouche

Comme son titre l’indique, Le chant se lève est un tome trois. Retrouvez ma chronique du premier et deuxième tome ici et .

The Bone Season, tome 3 : Le chant se lève
Par Samantha Shannon
Chez De Saxus

Avertissements de contenu : violences généralisées, mort, mutilation, discrimination, torture, drogue, descriptions explicites de blessures, harcèlement, meurtre.

Dans un futur sombre où les clairvoyants sont pourchassés par un état totalitaire à la solde d’un ennemi plus grand encore, une jeune femme au pouvoir rare tente de rebattre les cartes pour rétablir la justice.

Au terme d’une sanglante bataille, Paige Mahoney s’est élevée au rang de suzeraine de l’ombre et règne désormais sur la pègre londonienne grâce au soutien du gouverneur et des rantiens. Mais après avoir tourné le dos à son mentor et à ses partisans, la tâche d’unifier le monde souterrain semble plus difficile que jamais.
De son côté, le terrible État de Scion entend bien mettre fin au monde des clairvoyants en introduisant une nouvelle technologie mortelle : les scanners Senshield, permettant de détecter l’anormalité.
Engagée dans une course contre la montre afin de détruire ces nouvelles armes, Paige va devoir chercher de nouveaux alliés, mais une redoutable ennemie va se dresser sur son chemin…


Un peu plus d’un an se passe entre ma lecture du tome précédent et du troisième volume de The Bone Season : Le chant se lève. Je me posais des questions : est-ce que je vais me raccrocher aux wagons ? et si j’aime plus les personnages ni la plume ? Heureusement pour moi, je n’ai pas eu de retours négatifs de moi à moi-même dans ma lecture !

Samantha Shannon s’est dépassée avec ce troisième tome de The Bone Season ! Vous vous souvenez de la falaise du suspense du deuxième tome ? Avec Le chant se lève, on fait un piquet dans la mer glacée, sans bouée canard ni brassards ! Paige est suzeraine de l’ombre mais surtout : Scion fait de plus en plus grosses avancées sur la détection des « anormaux » dans les milieux ordinaires. Dans les premiers tomes, on parlait de portiques bien visibles à l’oeil de tous, donc aisément évitables. Malheureusement pour les résistants, ce ne sera plus le cas sous peu. La montée des tensions entre les différents psychiques, les différentes castes sont très bien décrites. Paige est sous l’eau, entre la crainte pour les siens, Scion qui les veut de plus en plus morts – surtout elle – et les différents partis entourant cette rébellion mais qui n’ont pas forcément les mêmes motifs… Le chant se lève offre à l’ouvrage un aspect politique plus fort, donnant à son héroïne les clés et l’espoir pour battre Scion.

Je trouve également la relation entre Paige et Arcturus beaucoup plus saine que les tomes précédents ce qui est, pour moi, un véritable soulagement. Je m’attache de plus en plus à ce dernier, toujours autant mystérieux que charismatique. Il prend une profondeur vraiment attachante.
Une fois de plus, Le chant se lève nous laisse à bout de souffle sur les dernières pages. Heureusement, l’édition que je possède à en bonus la novella Le choeur de l’aube. Si cette nouvelle permet d’avoir une vision plus claire sur les évènements futurs et nous teaser le quatrième tome, je ne l’ai pourtant pas trouvé pertinent. Elle remet en place une dynamique de dépendance entre Paige et Arcturus qui justement me faire grincer des dents – mais heureusement en moins glauque que les premiers tomes. Peut-être, lorsque je mettrais mes yeux sur Le masque tombe que cette novella fera sens…

Encore une fois, Samantha Shannon m’a pris par la gorge tout le long de ma lecture. Le chant se lève est addictif, tout comme ses tomes précédents. C’est décidément une série que je recommande plus que fortement.