La saison des souvenirs • Lucy Diamond

Par Marine @blueM1991

Quand la vie décide de mettre des bâtons dans les roues de la destinée… 

╰☆ Résumé ☆╮

Depuis près de dix-huit ans, Eliza Spencer vit paisiblement dans une petite maison du Yorkshire avec sa mère Lara et Bruce, leur chat noir et grincheux. Avant de quitter le cocon familial pour l’université, il ne lui reste qu’une affaire à régler : comprendre pourquoi son père les a abandonnées des années plus tôt, sans jamais chercher à la revoir. Rien ne la préparait à l’explication qu’il lui donne : il n’est en réalité pas son père biologique ! Sa mère lui a menti toutes ces années, mais pourquoi ?

Au pied du mur, Lara lui avoue les circonstances de sa naissance, le printemps à New York, la rencontre avec ce bel Anglais dans un bar de Greenwich Village, leur coup de foudre… et leur rendez-vous manqué le lendemain à la gare de Grand Central.

Avec pour seuls indices un nom et une adresse trouvée sur les réseaux sociaux, les deux femmes se lancent dans un voyage qui les emmènera de Cambridge à New York, à la recherche de ce père mystérieux qui ignore tout de l’existence de sa fille.

Des retrouvailles qui pourraient bien bouleverser une seconde fois la vie de Lara…

✿ Mon avis ✿

Attention petit pépite romcom ! Comme une vieille comédie romantique télévisée, j’ai vu ce livre se dérouler devant mes yeux enamourés. Lucy Diamond m’avait habituée à découvrir des textes cosy et doudous, mignons tout plein mais pas aussi émouvants, pas aussi prenants.

Quelle jolie surprise. On est clairement ‘un niveau au-dessus’ de ses autres titres avec celui-ci pour moi. Bien sûr, un livre n’est pas un autre et j’ai eu beaucoup de joie à lire ses autres romans. Mais avec « La saison des souvenirs » (dont je préfère clairement le titre en version originale Anything could happen), j’ai été happée par l’histoire, les personnages, le décor comme seules les meilleures lectures donnent cet effet.

En quelques mots, ce livre nous présente les occasions manquées d’un couple qu’on aurait aimé voir terminer ensemble dès la deuxième page du livre. Un meet-cute tout ce qu’il y a de plus parfait et puis la vie qui débarque, pour mettre des bâtons dans les roues de leur destinée commune. Dix-huit plus tard, le fruit de cette rencontre qui n’a pas dépassée 24h se retrouve sur la route pour aller confronter ce père qu’elle n’a jamais connu.

Dévoré en deux soirées, je ne peux que vous le conseiller ! Si vous aimez les détours que prend le destin, les « et si… », les rattrapages de rendez-vous manqué… si vous aimez New-York, les romans de Josie Silver et les films de l’époque du genre ‘Quand Harry rencontre Sally’, vous ne pourrez qu’être séduit(e)s devant cette histoire si douce et si prenante.

Ce fut tellement beau, pour reprendre une phrase de l’autrice, « authentique, étincelant et chaleureux ». Un moment où on se sent tellement bien et où rien d’autre que l’histoire n’a d’importance. J’aime tellement tomber sur une plume et une intrigue qui me font oublier tout le reste.

Qu’est-ce qui fait sortir les gens de leur lit ? Lucy Diamond a la réponse : « L’amour, la résilience et la curiosité de voir ce qui allait arriver ensuite ».

A découvrir de toute urgence pendant vos vacances 😊

Roman reçu en service de presse des éditions Charleston – partenariat non-rémunéré.  

 CHRONIQUE #857 – Août 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 432 pages
  • Genre :  Littérature contemporaine / Feel-good