La Bibliothèque de Minuit • Matt Haig

Par Marine @blueM1991

Coup de coeur, tant d’amour pour ce livre que j’ai adoré annoter !

╰☆ Résumé ☆╮

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer. »
À trente-cinq ans, Nora Seed a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle décide de mettre fin à ses jours, elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit. C’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ? Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle entre dans le jeu : elle n’a qu’à prendre des livres dans ces étranges rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.

Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

✿ Mon avis ✿

Avec une couverture pareille, impossible pour moi de passer à côté de ce livre. Le visuel est tellement parfait. J’aurais aimé avoir écrit ce livre. Il m’a parlé au plus profond de moi, tellement fort que je n’ai pas résisté à l’urgence de vouloir l’annoter. Vous devriez voir ma copie, elle est annotée et des dizaines de post-it viennent colorer la tranche. Je suis fan ! Je ne résiste donc pas à l’envie de vous partager quelques citations dans ma chronique.

« Chaque instant de notre vie est une… une sorte de tournant ».

La Bibliothèque de Minuit est un endroit particulier que seule Nora Seed peut visiter à ce moment particulier de sa vie, celui juste avant sa mort. Une mort qu’elle a choisi de se donner puisqu’elle n’a absolument plus rien de motivant devant elle. Plus rien ni personne pour lui donner envie de rester sur cette planète. Même son chat n’est plus là. Alors là voilà, dans cet endroit si particulier qui reflète tous les ‘et si’ de sa vie. Toutes les vies parallèles qu’elle pourrait expérimenter, jusqu’à trouver celle qui lui convient, celle où elle n’aurait pas de regrets. Nous partons donc aux côtés de Nora dans ces nombreuses vies qui sont presque les siennes. Presque.

« Je pense que ton problème, c’est que tu avais peur de la vie ».

J’ai adoré l’histoire mais j’ai surtout été interpellée positivement par les leçons que l’auteur nous dispense par le biais de son personnage de bibliothécaire. Elle nous apprend à vivre, pleinement, à ne pas regretter. Ce moment en suspension, entre la vie et la mort, dans une bibliothèque infinie où tous les livres sont vert sera pour Nora le moment d’apprendre cela.

« Il ne faut jamais sous-estimer l’importante énorme des petites choses ».

Une lecture étrange, qui porte un peu sur la physique quantique, mais cela n’est qu’un prétexte pour transmettre le message principal de l’histoire, cette chose que doit comprendre Nora pour continuer à vivre.

« Peut-être qu’il n’y a pas de chemins faciles. Il n’y a que des chemins ».

Un coup de cœur ! Ce livre m’a donné envie de découvrir d’autres livres de Matt Haig. Une merveilleuse découverte. 

 CHRONIQUE #858 – Août 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Le livre de poche
  • Nombre de pages : 408 pages
  • Genre :  Littérature