L'heure bleue - Rebecca Nicais

Publié le 09 août 2023 par Nathalie Vanhauwaert

 L'heure bleue   -  Rebecca Nicais














Lamiroy
Opuscules n° 284
Parution : 24 mars 2023
Pages : 36Isbn : 978-2-87595-821-1Prix : 5 €
Présentation de l'éditeur
Elsa étouffe, prisonnière d’une relation infernale, partagée entre la haine et l’amour. Son mari est alcoolique. Il transforme son quotidien en enfer, la manipule avec un talent consommé, parvient à susciter ses craintes, à la culpabiliser. Didier n’admet pas son addiction, boit uniquement pour dénouer les tensions causées par le boulot, les soucis…
Elsa va-t-elle céder au chantage, aux menaces et sombrer peu à peu dans la dépression ou trouver la force de rompre ?
Didier parviendra-t-il à changer, à reconquérir sa femme ?
Rebecca NicaisRebecca Nicais est née le 5 novembre 1950 à Bruxelles. Dès l’enfance, la lecture a nourri son imaginaire. Très vite, elle aima autant écrire que lire. Inventer des histoires, jouer avec les mots...
Son rêve ? Devenir écrivain ! Une réalité depuis la publication de deux romans « La dernière aube » et « Requiem à deux voix » aux éditions Dricot.
Trois de ses nouvelles ont été primées.
Mon avis
Connaissez-vous "Opuscule" chez les éditions Lamiroy ?  Un mini format dans votre boîte aux lettres ou chez votre libraire chaque semaine pour un mini budget.  Il s'agit d'une nouvelle d'environ 5000 caractères , un microroman signé d'une plume belge.
J'ai découvert celui de Rebecca Nicais, autrice de ma commune.  Il est très intéressant car il nous donne deux points de vue dans le couple, celui de l'homme incompris qui bosse, a ses problèmes, aime sa femme mais a besoin de boire un verre, des verres .... avec des potes et rentre régulièrement éméché.  Il est accro à l'alcool mais ne le voit pas.  D'autre part, Elsa qui se sent prisonnière dans le couple, partagée entre l'amour et la haine de Didier.  Deux points de vue très opposés pour une même situation décrite à merveille par Rebecca Nicais.  Une jolie plume belge.