Michel Jean – Kukum ****

Par Laure F. @LFolavril

Éditions Points –

*

Almanda, vieille femme dont le regard se perd tous les jours dans la contemplation du lac Pekuakami, se souvient du jour où elle a rencontré Thomas, un jeune Innu. La flamme qu’il a alors allumé dans son ventre, et ne s’est jamais éteinte.

À l’âge de quinze ans, cette orpheline québécoise d’origine irlandaise, élevée par son oncle et sa tante, tombe amoureuse de Thomas, un jeune Innu de dix-huit ans qu’elle rencontre alors qu’il chasse l’outarde sur l’immense lac Pekuakami. Ils se marient et Thomas l’embarque dans sa vie de nomade, l’éloignant à coup de rames du monde qu’elle a toujours connu, réduit à une petite cahute et un champ, lui promettant qu’elle ne sera plus jamais seule.

La rivière Péribonka tempétueuse, les Passes-Dangereuses, Pointe-Bleue, la Fourche Manouane, les monts Otish… Almanda découvre une nature sublime, un trésor insoupçonné – qui sera bientôt pillé.

Elle découvre la liberté, la vie des Innus, la nature sauvage et impétueuse, elle apprend à vivre au rythme des saisons, elle apprend à tirer à la carabine, à chasser, elle apprend la langue des Innus, s’imprègne de leurs légendes.

Kukum est un roman qui dépayse, qui révolte autant qu’il émeut. Cette nature, cette liberté qui seront ravis par les colons… J’ai été conquise par l’écriture et le destin de cette femme à la force de caractère incroyable.