Bonjour tout le monde !!
Comment allez-vous ? Bien j’espère !
Je vous retrouve aujourd’hui dans un nouvel article qui est un TAG livresque sur le thème des vacances. L’été n’étant pas encore terminé (jusqu’au 23 septembre), le moment idéal est venu pour vous présenter ce jeu. Oui car je considère les TAG comme étant des jeux car il faut que je me creuse sacrément les méninges pour avoir des réponses pertinentes.
J’ai trouvé ce TAG sur le blog Critiques d’une lectrice assidue, je vous invite à aller voir ses réponses entièrement différentes des miennes.
- Soleil : un roman à lire au soleil
Je vis sur la Côte d’Azur et pourtant je ne lis jamais au soleil. Mon nom de blog est sûrement un indice mais étant rousse j’ai la peau blanche. Tout le monde sait que peau blanche et soleil ne font pas bon ménage, merci bien la couleur écrevisse. Alors même si je me protège beaucoup la peau je ne lis qu’à l’ombre, ça protège ma peau et j’ai moins chaud.
Tout ça pour dire que je vais changer l’intitulé en « un roman à lire à l’ombre ».
J’ai choisi le roman La quiche fatale car l’été dernier j’étais allée le lire un matin au bord de la plage à l’ombre d’un palmier. C’était un dimanche matin tôt car je voulais échapper à la forte chaleur qui nous assommait dès 10h du matin. J’étais tranquillement installée sur ma serviette de plage, sous ce palmier, avec ce livre et le bruit des vagues. C’est resté un souvenir et je ne sais pas pourquoi mais j’ai assimilé l’été 2022 à ce moment.
- Coucher de soleil : un roman à lire le soir
J’aime bien lire des romans policiers tranquillement le soir. Les vacances d’Hercule Poirot me paraît être un bon choix de lecture car ça mêle ambiance vacances et enquête. Je m’étonne de ne pas l’avoir déjà lu alors qu’il a l’air propice à cette période de l’année.
- Plage : ta prochaine lecture
Au moment où j’écris cet article, je viens de terminer le tome 3 de la saga Les soeurs Mitford enquêtent. Le livre que j’ai déposé sur ma table de chevet pour ce soir est Dernier acte à l’opéra, un roman jeunesse pleins d’aventures et d’enquêtes.
- Pieds dans l’eau : un roman à lire au bord de l’eau
Cocassement au moment de rédiger cette partie de mon article, les cigales se sont mises à chanter. Je ne sais pas si j’ai déjà eu l’occasion de le dire par ici mais vraiment j’adore les cigales.
Une lecture idéale pour les vacances est un bon roman policier ou un cosy mystery. Partant en vacances tout bientôt, Meurtre à l’anglaise fera partie de mes bagages. C’est le premier tome d’une saga. Je ne connais pas du tout, la couverture m’avait attirée donc j’ai décidé de le lire. Je vous en donnerai des nouvelles !
- Glace : un roman qui pourrait te faire oublier la chaleur
Au départ je voulais mettre un roman sur les monstruosités des guerres mondiales mais le TAG étant sur le thème des vacances je savais pertinemment que moi je ne lirais pas ce genre de livre à cette période-là de l’année. C’est uniquement parce que ça glace le sang de cruauté.
J’ai donc choisi un roman que j’ai lu il y a quelques années, Le Hibou qui est un thriller extrêmement bien rythmé et angoissant. Il glace le sang à sa manière et donc vous refroidit automatiquement.
- Chaleur : l’été plutôt papier ou numérique ?
Je ne suis pas du tout une fan des livres numériques, moi c’est papier à l’année, peu importe la saison.
- Activité ou bronzage : en été, ton rythme de lecture augmente-t-il ou diminue-t-il ?
Lorsque j’étais étudiante, je lisais peu durant l’année utilisant tout mon temps au travail. L’été même si j’avais un job étudiant j’en profitais pour lire et flâner en bibliothèque. Dorénavant, étant dans le monde professionnel je lis quotidiennement pour mon plus grand plaisir. Du coup je pense que l’été mon rythme sera identique au reste. Je vais sûrement lire le soir mais aussi profiter et sortir.
- Camping : un roman qui va te faire voyager
Tous les livres sont une invitation au voyage. Un voyage spirituel, intellectuel, géographique ou encore imaginaire pour n’en citer que quelques-uns. Pour ce thème j’ai choisi le voyage dans le temps avec Vert émeraude clôturant la Trilogie des gemmes.
- Barbecue : le plus petit roman de ta PAL pour une soirée barbecue
J’ai considéré que ma PAL était tous les livres qui m’appartenaient et non tous les livres que j’aimerais emprunter à la bibliothèque. Les pendules mettant en avant Hercule Poirot est le plus petit livre que j’ai à lire avec ses 188 pages.
- Vacances : dans ta valise, y a-t-il beaucoup plus de livres que de vêtements ou est-ce l’inverse ?
Les livres pèsent lourd et prennent de la place donc je n’en emmène aucun pour mes vacances à venir. Les personnes avec qui je pars m’ont emprunté quelques livres selon ma liste à la bibliothèque donc j’aurai de quoi faire. En plus qui dit emporter des livres en vacances dit les ramener. En revanche me déplaçant énormément professionnellement, il ne m’est jamais arrivé de partir sans livre.
C’est la fin de ce TAG, j’espère qu’il vous a plu et vous aura permis de faire des découvertes littéraires qui pourraient vous plaire. En tout cas moi j’ai pris grand plaisir à le rédiger et à chercher les livres à vous présenter.
Je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à bientôt dans un nouvel article !
Laure