A nos jours heureux de Laurent Scalese

Par Isa S.



Éditeur : Plon
Parution : 01/06/2023
Nombre de pages : 332
Genre : littérature française

L'auteur : 











Laurent Scalese est auteur de romans policiers et scénariste pour le cinéma et la télévision. Il a notamment créé la série à succès Cherif, diffusée sur France 2. Après La Voie des âmes, Je l'ai fait pour toi et Pour le bien de tous, publiés chez Belfond, À nos jours heureux est son dixième roman.
Quatrième de couverture :
Depuis onze ans, Judith dirige sa propre maison d'édition avec succès. Femme passionnée et accomplie, son monde s'écroule le jour où elle apprend, lors d'un examen de routine, qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Le crabe a fait son nid, en silence, lentement, sans crier gare...Au cours de ses semaines de traitement, l'éditrice fait la rencontre de trois personnalités hautes en couleur qui ne semblent pas avoir renoncé à la vie, bien au contraire. Nicolas, agent artistique célibataire, dont la principale vertu est de ne jamais être de mauvaise humeur ; la pétillante Lola, avocate et franche du collier ; et Grégory, bourlingueur solitaire et mystérieux. Ces quatre-là ne tardent pas à devenir amis. Ensemble, ils fondent un groupe, le Club des crabes rasés, au sein duquel ils s'affranchissent des conventions, et surtout de la peur, vivant intensément chaque minute qui leur est donnée.
À nos jours heureux, une tragi-comédie sur l'amitié et la vie qui replace l'humain au centre de toute épreuve.
Mon avis :
« Le merveilleux, le miracle, chacun appelle ça comme il veut, est invisible aux yeux des personnes en parfaite santé, elles sont trop occupées à courir après la vie et le temps, enchaîna-t-elle d'une voix habitée.Il nous apparaît, à nous malades, partout où il se trouve, dans les moindres recoins où il se niche, car nous sommes plus conscients que quiconque de la beauté et de la fragilité de l'existence. »
Suite à une banale mammographie de contrôle, la vie de Judith va s'effondrer. L'annonce de son cancer du sein va la plonger dans un univers inconnu et terrifiant, bouleversant toutes ses certitudes et l'amenant à revoir ses priorités. Un malheur n'arrivant jamais seul, son conjoint, trop lâche pour affronter la maladie avec elle, prend le large sans se retourner. Dans un premier temps, c'est en sa mère, une vieille dame fantasque et attachante, et en sa fille, une adolescente en pleine crise identitaire, qu'elle trouvera le soutien moral et le réconfort nécessaire pour lui permettre de faire face aux pinces acérées du crabe. Puis un jour, lors d'une séance de chimiothérapie, elle va faire la connaissance de trois patients qui vont révolutionner sa vie, lui donner le courage de se battre et lui permettre de retrouver le goût du bonheur malgré les aléas d'une vie affectée par la maladie.Un nouveau chapitre de sa vie va s'ouvrir avec cette improbable et lumineuse amitié. Une alliance qui s'avéra précieuse, quand un terrifiant cumulonimbus viendra menacer leur existence à tous…
Comment parler du cancer sans effrayer le lecteur et sans tomber dans l'excès de pathos ? Un exercice périlleux que l'auteur a habilement réussi avec cet attachant roman plein de sensibilité. J'avoue que j'avais quelques appréhensions à entamer et poursuivre cette lecture, ayant dans mon entourage proche une personne affectée par cette pénible maladie. Alors, même si l'auteur a préféré éviter de rentrer dans les détails de la lourdeur des traitements et de l'intense épuisement qu'ils occasionnent tant physiquement que moralement, ce roman reflète tout de même assez bien la réalité du quotidien des personnes touchées par la maladie. Comme son titre l'indique, c'est un roman qui se veut avant tout résolument positif. Avec une dose d'humour bienvenue, il apporte une belle note d'espoir, une bouffée d'air vivifiante et (re)donne le sourire aux lèvres ! Merci à l'auteur pour cette belle bouffée d'optimisme et de vitalité !