Dalva – 24 août 2023 – 173 pages
*
« … son cher trésor ! L’instrument de sa libération ! Message d’une femme à une autre glissé dans les failles du temps. »
La dent dure, c’est celle qui est figée dans l’ambre, trésor tant convoité à travers les âges. De la Perse antique à la France contemporaine, en passant par le Moyen-Âge, cette ambre singulière va lier le destin de trois femmes. Trois femmes brisées par des hommes, par la société de leur époque, car trop libres.
(752) Il y a Aléa la guérisseuse, qui vit dans une cavité rocheuse et dont la vie sauvage en lisière du village d’Alunia sera brisée par des guerriers vikings, livrée sans pitié par l’Église. (Années 80, Alone) Et Éléonore, l’adolescente de province fougueuse dont la mère ne jure que par les Évangiles. Adolescente que ses parents tentent de baillonner, de contenir – contenir sa folie douce, son avidité, sa curiosité, son imagination débridée – en l’envoyant dans un internat religieux dont elle ne sortira pas indemne. Et qu’elle finira par quitter, emportant avec elle une relique, abandonnant son identité, et une part d’elle-même. (Perse antique) Enfin, il y a Mksheta, la flamboyante conteuse qui attise les convoitises.
Mais d’où vient ce trésor ambré, et à qui appartient-il vraiment ?
La dent dure est un premier roman puissant, à l’aura de conte féministe, sur lequel souffle un vent de révolte et de liberté. Trois figures féminines qui mettent en relief la violence des hommes et le poids de la religion.