Passion simple - Annie Ernaux

Publié le 15 août 2023 par Nathalie Vanhauwaert

Passion simple   -    Annie Ernaux


 
Gallimard la blancheParution : 14/01/1992Ecoutez lire20/02/2023Lu par Juliette BinocheISBN 9782073020949Prix : mp3 cd  9.99€
Présentation de l'éditeur
"À partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi." Annie Ernaux.Juliette Binoche interprète avec sensibilité cette œuvre essentielle d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022.
Annie Ernaux


Née le 1er septembre 1940 à Lillebonne, en Seine-Maritime, Annie Ernaux a grandi à Yvetot, en Normandie, où ses parents tenaient un café-épicerie. Issue d’un milieu modeste, elle poursuit cependant des études supérieures et devient agrégée de lettres. Elle enseignera à Annecy, puis au Centre National d’Enseignement à Distance. Son premier roman, Les armoires vides (1974), met en scène Denise Lesur, sorte de double de l’auteur, héroïne confrontée à un avortement. En 1984 elle obtient le prix Renaudot pour La place, où elle revient sur la vie de son père. Annie Ernaux renonce très rapidement à la fiction pour s’attacher à l’autofiction, son écriture étant marquée par la présence du « Je ». Ainsi, elle évoquera son adolescence dans Ce qu’ils disent ou rien (1977), son mariage dans La femme gelée (1981), sa mère dans Une femme (1988) et la maladie d’Alzheimer de celle-ci dans Je ne suis pas sortie de ma nuit (1997), ses parents dans La honte (1997), l’attente amoureuse dans Passion simple (1992), son avortement dans L’événement (2000) (suite des Armoires vides ), la jalousie d’une femme dans L’occupation (2002), son cancer dans L’usage de la photo (2005). Une partie de son œuvre est marquée par le clivage entre le milieu modeste et populaire dans lequel elle a grandi et le milieu bourgeois, "socialement supérieur" : "Pour moi écrire est profondément lié à ma situation sociale en tant qu’individu". Ses ouvrages parlent aussi du féminin, sous l’angle de la sexualité et de l’intime.
Mon avis
"A partir du mois de septembre de l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre que d'attendre un homme, qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi."

Annie Ernaux nous livre la chronique d'une passion suite à la rencontre , celle que l'on ne choisit peut-être pas ; physique, émotionnelle, temporelle.

La passion qui dirige tout dans sa vie à cette période où Annie a rencontré un homme marié d'origine des pays de l'Est qu'elle nommera A.Une passion dévorante qui lui fait oublier le rationnel, le sens critique, elle ne vit que pour et par cette passion, ce désir brûlant qui l'assaille.Commence alors continuellement l'attente d'un coup de fil, l'angoisse, la douleur qui la consume pour cet amour inconditionnel non partagé, car ce qui l'intéresse, lui, c'est juste de faire l'amour avec elle.Cette passion, c'est le sexe, le désir mais ensuite il y a la post-passion, la douleur, le deuil difficile à faire.L'écriture est très belle, j'ai entendu l'économie de mots, l'essentiel , oui entendu car c'est avec la version audio que j'ai découvert ce livre édité chez "écoutez lire" lu avec brio par Juliette Binoche.Intensité du coup de coeur : ♥♥♥♥♥Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article