Malgré toute ma rage

Je remercie les Editions du Rivages pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

121123303_o

130324361_o

22535822lpw-22536446-article-jpg_8434944_1250x625

Jérémy Fel 

Biographie de l'auteur

Jérémy Fel est l'auteur de trois romans publiés aux éditions Rivages, Les Loups à leur porte (prix Polar en séries 2016), Helena (2018) et Nous sommes les chasseurs (2021).

 

Capture d’écran 2023-07-12 112107

Présentation de l'éditeur

C’est enfin la liberté et l’insouciance pour Juliette, Chloé, Manon et Thaïs : les premières vacances entre amies, à l’autre bout du monde – l’Afrique du Sud. Mais celles-ci vont être de courte durée : l’une d’entre elles est enlevée au bout de quelques jours et sauvagement assassinée. Alors que l’enquête commence au Cap, les proches de la victime, évoluant dans le milieu feutré et trompeur de l’édition parisienne, tentent douloureusement de faire leur deuil. Véritable déflagration familiale, la mort de la jeune fille encourage les protagonistes à se dévoiler peu à peu, et souvent pour le pire.
Tandis que ses personnages se débattent avec leurs pulsions, de lourds secrets en révélations inattendues, Jérémy Fel pousse ses lecteurs dans leurs retranchements et les invite à s’interroger sur l’origine du mal et ses effets sur l’âme humaine.

41gD8qTNWXL

Ma chronique : 

Après un premier chapitre coup de poing qui m'a laissé complètement sonnée, nous commençons par faire la connaissance de Juliette, Chloé, Manon et Thaïs. Quatre jeunes filles, dont une seule est majeure, arrivent à convaincre leurs parents de les laisser partir en Afrique du Sud. La ville du Cap et ses environs sera leur destination. Un vent de liberté souffle malheureusement l'insouciance se transforme vite en profonde angoisse lorsque l'une d'entre elle disparaît et que l'on retrouve son corps atrocement mutilé. L'enquête est confiée à Wayde Masekela qui a lui même de nombreux problème à résoudre, les pistes ne semblent pas mener bien loin. Les parents de la victime appartiennent au monde de l'édition parisienne. On entre comme par effraction au sein de cette famille dysfonctionnelle qui est sur le point d' imploser. Un milieu bourgeois étriqué va révéler toutes ses perversions, ses secrets délétères et sa folie aveugle. Un roman qui vous brûlera les mains et le cœur, un de mes favoris en cette rentrée littéraire 2023. L'auteur possède une plume acérée, incisive qui sait brosser les personnages jusqu'à l'os. On se surprend à nier les événements au fur et à mesure qu'ils se présentent en se disant qu'il n'est pas possible de plonger aussi loin dans la barbarie. Et pourtant j'ai compris les motivations profondes qui s'expriment avec violence mais jamais je ne pourrais les valider. Alors on peut se dire que la réalité dépasse la fiction et que l'auteur en visionnaire a su capter les origines du mal. Pas de violence gratuite ici tout à une explication et c'est bien ce qui nous rend la lecture supportable. Traumatismes passés, troubles mentaux, problème de personnalité, manque en tout genre se révèlent être de parfaits détonateurs. Dans une sorte d'effet boomerang, une vengeance absolue qui transcende les générations de cette constellation familiale déjà bien abîmée. Ce terrible roman vient prendre une résonance inattendue dans l'actualité avec ce qu'a subit cette jeune femme de Cherbourg. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

-

rivages

Signaturev2