J'ai profité de mes vacances pour m'envoler au Japon le temps de cette lecture et j'ai beaucoup aimé le dépaysement ! Himawari House est le premier roman graphique de Harmony Becker, publié aux éditions Rue de Sèvres, à destination d'un public plutôt jeune adulte. On y suit le quotidien de 3 jeunes femmes venues au Japon pour apprendre la langue mais aussi trouver leur voie...
Résumé éditeur :
Américaine d'origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d'identité.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique de style auberge espagnole mais à la japonaise, même si j'aurais préféré qu'il soit en couleur. Nao, Hyejung et Tina sont 3 jeunes femmes aux origines et aux caractères bien différents mais qui ont un point commun : elle se cherchent et veulent s'affranchir des choix familiaux.
C'est donc un récit choral qui dépeint une année de colocation entre ces 3 filles et 2 garçons, tous étrangers. On s'attache vite aux personnages qui nous font percevoir le Japon tel qu'il est, entre tradition et modernité.
Point original : les dialogues en japonais sont réellement écrits en idéogrammes avec leur traduction en dessous. C'est donc une lecture parfaite pour ceux qui veulent améliorer leurs connaissances de la langue.
Livre reçu en Service de Presse.
De Harmony Becker
Traduit par Marc Lesage
Publié en juin 2023 aux éditions Rue de Sèvres
Âge : Jeune adulte et adulte
Prix : 20 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !