L’Anglaise et le Highlander – Mily Black

Par Rowenabookine

Titre : L’Anglaise et le Highlander

Auteur : Mily Black

Édition : Harlequin (collection Victoria)

Genre : Romance historique

Pages : 320

Parution : 1 août 2023

Écosse, 1847

Lizzie était censée accompagner sa maîtresse en Écosse, pour son mariage arrangé avec un laird. Elle n’avait pas du tout prévu qu’elle tomberait dans un piège ! Par un échange de vêtements soigneusement orchestré, Lady Dorothea se fait passer pour la servante, et transforme Lizzie en jeune noble, sans lui laisser le choix. Si elle refuse, elle sera donnée aux soldats de l’escorte puis exécutée. Mais le sort qui l’attend est-il plus enviable ? Elle tremble à l’idée de se lier à ce guerrier écossais au regard sombre, qui ne comprend pas un mot de ce qu’elle dit et se moque de ses protestations. Pourtant, elle devine en Ewan MacArty un coeur noble et fier, une passion brûlante qui la fait frissonner… de peur ou de délice, elle l’ignore encore. Mais une union entre un Écossais et une Anglaise, basée sur un mensonge, peut-elle vraiment s’épanouir face à la méfiance et aux rancœurs nées du passé ?

Merci NetGalley

Quand j’ai vu ce livre, je n’ai pas résisté. Une romance historique qui se passe en Écosse avec des clans de Highlanders, je ne résiste jamais. En plus j’avais beaucoup aimé Mon voisin est un ours (un poil agaçant!) et Irish Therapy de cette autrice.

Dans cette histoire, nous suivons Lady Dorothea et sa camériste Lizzie, elles sont en route pour rejoindre le clan MacArty. Lady Dorothea doit se marier avec le chef du clan MacArty pour assurer une union entre le roi anglais et ce clan écossais. Mais Lizzie va se retrouver au cœur d’un piège tendu par le père de Lady Dorothea. Avec ruse, cette dernière va pousser sa camériste à se baigner dans la rivière en même temps qu’elle. Mais en sortant, elle va revêtir la robe de camériste de Lizzie, juste avant que les hommes du clan arrivent. Les menaces du capitaine anglais sont claires, si elle refuse, elle sera offerte aux hommes de la garde puis exécuter. Lizzie qui avait essayé d’expliquer la situation au chef du clan, Ewen MacArty, va finalement se laisser faire. Même si elle ne sait pas quel sort lui réserve cette décision, elle n’a pas le choix. Elle va donc se faire passer pour une noble et se marier avec Ewen MacArty. Derrière cet homme froid, elle va trouver un homme plutôt gentil et qui a bon cœur, elle va alors décider de tout faire pour lui faire honneur, pour qu’on ne devine pas que ce n’est qu’une domestique.

Une fois ce mensonge lancé, difficile de l’arrêter, encore plus quand les sentiments vont s’en mêler…

Maintenant, je comprends surtout que, quelle que soit notre condition, nous ne sommes que des pions dans un jeu mené par les hommes.

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture, j’ai eu un peu peur au début de ne pas accrocher. J’ai même frôlé l’abandon, je n’aimais pas du tout la façon dont était traitée Lizzie par son mari, Ewen. Il ne lui adressait pas un mot, par un regard, il se couchait le soir et avait un rapport avec sa femme, rien de plus. Je me suis vraiment dit que ça n’allait pas être possible pour moi… Heureusement, la situation évolue dans le bon sens et on voit que le Highlander a toujours eu des sentiments pour Lizzie qu’il ne la prenait pas pour une catin, comme elle le pensait.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Lizzie, elle est forte, courageuse et généreuse. Alors qu’elle n’est pas acceptée au clan, elle se démène quand même pour essayer de s’y intégrer. Allant même jsuqu’à passer la nuit à soigner les soldats blessés. Je l’ai trouvé épatante, elle tente tant bien que mal d’avoir des manières, celle que devraient avoir une fille de noble, mais son caractère et son naturel reviennent toujours au galop. Ce personnage m’a beaucoup touchée, certaines des situations qu’elle va vivre m’ont serré le cœur.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Ewen, même si je n’ai pas compris certaines choses qu’il a faites au début de son mariage… Mais sinon Ewen est un peu de la même trempe que Lizzie, courageux, généreux, il donnerait sa vie pour son clan et pour Lizzie. Il s’en fout des convenances, il parle le plus souvent avec le cœur. Il est l’inverse de ce qu’il laisse paraître et j’ai beaucoup aimé.

J’ai trouvé la romance très belle, même si au début, il n’y a pas de communication entre les deux. Mais une fois qu’Ewen laisse ses sentiments parler et se rapprocher de Lizzie, on sent bien à quel point ils sont amoureux. On ressent leurs sentiments, l’amour qu’ils se portent à travers des gestes ou des actions.

J’ai beaucoup aimé certains personnages secondaires, Cluaran, évidemment, mais aussi Duncan, Lachlan et Théa. Ils sont un peu comme une famille dans ce livre, j’ai beaucoup aimé cet aspect.

Évidement, cette histoire nous fait complètement voyager, dans le temps et en Écosse. L’autrice nous plonge entièrement dans cette histoire, elle nous décrit à merveille les paysages, elles nous parlent des coutumes des Highlanders et de leur histoire. Moi qui aime cet univers, j’ai été comblée, j’ai adoré tout ce qui tourne autour de ça.

Dans cette histoire, l’autrice nous parle aussi beaucoup de la place de la femme à cette époque. J’ai trouvé cette partie très présente, très bien exploitée et très intéressante.

C’est pour moi, au final, une excellente lecture qui m’a plongé dans l’Écosse des années 1800. Une belle romance entre une Anglaise et un Highlander, une romance avec beaucoup d’amour entre les deux héros, une très grande alchimie entre les héros. Une plume addictive qui m’a embarquée dans cette histoire simple, belle et rafraîchissante. Si vous aimez l’Écosse et les romances historiques, n’hésitez pas à découvrir celle-ci.