Auteur: Alexis Laipsker
Maison d'édition: Michel Lafont/ pocket
Genre: Thriller
Prix: 18,95€ / 8,60€
Pages: 433
Date de 1er édition: 2022
Résumé " Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?Jouez avec moi ! "Une voyante en crise.Un flic bourru comme on n'en fait plus.Une jeune psy à qui on ne la fait pas.Une série de meurtres à la mise en scène macabre.Une course contre la montre terrifiante.15/20 1ère impression: J'ai beaucoup entendu parler de Alexis Laipsker, donc je me suis donc décidée à enfin le découvrir. Et je peux dire que je ne suis pas déçue. Un thriller captivant et prenant. Il y avait tout ce qu'il faut, du suspense, de l'action et des rebondissements.Parlons des personnages J'ai beaucoup aimé les personnages de ce récit. Particulièrement grâce à une succession de points de vue différents, ce qui donne un regard omniscient sur l'intrigue. Les personnages sont profonds et bien travaillés malgré une légère caricature par moment. Ils sont tout de même intéressants. Dans un premier temps, on découvre l'enquêteur Venturi alias le cowboy. C'est un peu le cliché du flic, bourru, qui ne respecte rien, ne vit que pour son boulot et qui est très solitaire. Il fait équipe avec une jeune psychologue qui est son opposé, mais contre toute attente le duo s'accorde à merveille et leur dynamique marche très bien. Puis, dans un second temps, on entre dans la tête du tueur, on essaie de démêler le vrai du faux et de le comprendre. Puis, pour finir, on est avec une potentielle victime qui se sent traquée et avec une étrange voyante. Le tout donne un ensemble cohérent et qui tient la route.Passons à l'histoire de ce livre L'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin ((qui est d'ailleurs renversante). Tout est bien ficelé et tient la route. C'est cohérent et entraînant. J'avais envie de savoir qui est ce monstrueux tueur en série et pourquoi il traite ses victimes comme des poupées. Grâce aux différentes alternances de point de vue, le suspense est maintenu et l'auteur peut nous mener par le bout du nez. N'oublions pas de parler du style d'écriture J'ai très rapidement accroché à la plume de Alexis Laipsker. Il a une écriture fluide et très visuelle. Il a rapidement réussi à m'accrocher et à me manipuler. Pour conclure
« Les poupées » a été une très bonne lecture. Un thriller rempli de qualité, et un auteur que j'ai désormais envie de suivre. Il y avait tout ce qu'il fait pour faire un bon roman noir. Une ambiance étouffante, du suspense, des rebondissements, de la noirceur, une enquête entraînante et un rythme endiablé. Les poupées a réussi à me tenir en haleine du début jusqu'à la fin, pour une fin renversante. C'était cohérent et bien construit.
Les + :
* L'histoire était passionnante. J'avais envie de savoir les réelles motivations du tueur et qui il est. Je me suis sentie manipulée par l'auteur qui a réussi à me faire imaginer un milliard de possibilités sauf la bonne. C'était brillant. Une histoire bien construite, travaillée et complexe . L'enquête a été palpitante et les passages avec le tueur, la voyante ou la potentielle victime aussi.
* Bien que le personnage du flic était un peu caricatural, la palette de protagonistes reste très bien travaillée. Ils sont complexes, subtils, percutants et très intéressants. J'ai aimé la dynamique des relations entre eux.
* L'alternance de point de vue apporte un vrai plus. Cela permet de conserver le suspense et d'avoir un regard omniscient sur l'histoire.
* Alexis Laipsker a une plume qui m'a rapidement conquise. C'est fluide, entraînant, bien écrit et riche. Il a su me tenir en haleine.
Les – :
* Une fin un tout petit peu trop abrupte.
* Un peu longuet au début, le temps de tout mettre en place.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Il les habille, les déshabille, les coiffe, change leur apparence. Pour lui, ce sont des jouets. Il joue.