J’étais impatiente de découvrir cette histoire qui a fait tant parler d’elle et je dois dire que je comprends totalement l’engouement . Cette histoire fait un bien fou avec ses scènes improbables, la malchance d’Olive et la douceur insoupçonnée d’Adam. J’ai adoré !
Et si les mensonges vous dépassaient ?
De quoi ça parle : Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre cœur qu’on met sous un microscope…
Ce que j’ai aimé… ou pas … : Retirez votre blouse et n’oubliez pas d’éteindre les becs bunsen pour savourer cette histoire dans laquelle les hypothèses les plus farfelues seront émises au fil des chapitres . Alors que dire 1) Olive Smith est étudiante en troisième année de doctorat dans le département de biologie. Elle est fauchée, ne change pas ses lentilles de contact comme le préconisent les dates de péremption et passe le plus clair de son temps enfermé dans son labo avec ses souris. Celle qui a été trop longtemps toute seule, compte bien aider sa meilleure copine Anh (on en parle très vite). Si cela part d’un petit mensonge, au fil des jours, ses bobards prennent de l’ampleur . Certes, cela lui permet d’avoir des boissons gratuites et de découvrir ce qui se cache sous la blouse du Dr Carlsen, mais elle réalise aussi qu’elle est dans un bourbier difficile à quitter. 2) Dr Adam Carlsen est l’un des meilleurs biologistes, mais revers de la médaille, il est aussi intransigeant et méchant avec ses étudiants. Il formule des remarques qu’il pense constructives, l’empathie ne fait pas partie de son vocabulaire et il ne fait pas de faux-semblant (enfin, ça dépend avec qui). Il donne l’impression de ne rien éprouver, pourtant, il va, malgré tout, aider Olive dans son délire. Le fait-il de façon désintéressée ? Bien sûr que non ! Il est taciturne, solitaire et ne gaspille pas son temps. Cependant, on remarque que sa réputation est loin d’être le reflet de qui est réellement Adam. 3) Anh Pham est la meilleure amie d’Olive. Elle est de celle qui partage sa soupe quand les fins de mois sont difficiles, celle qui apporte la glace quand le moral est au plus et surtout celle qui ne veut pas piquer le petit ami de sa copine. Alors, elle réfrène ses sentiments sur ce mec qu’elle ne devrait pas approcher, jusqu’à ce que sa pote lui annonce qu’elle fréquente quelqu’un. Qu’elle ne fut pas sa surprise de découvrir que ledit quelqu’un est le connard notoire détesté par beaucoup ! Malgré tout, elle tente de lui soutirer des infos, des petites anecdotes croustillantes, la pousse parfois à montrer ses sentiments.
Avis : L’hypothèse qu’Olive se retrouve dans une situation embarrassante était prévisible. Si elle n’avait pas embrassé le premier venu, si le mec n’était pas le prof le moins aimé des étudiants et s’il n’avait pas ce petit quelque chose dans le regard qui la déstabilise. Pourquoi a-t-il accepté ? Pourquoi c’est sur elle que les étudiants viennent se plaindre ? Cette histoire de faux couple était une mauvaise idée depuis le début et continue de l’être au fil des jours ! L’étudiante doit faire semblant de connaître ce mec taciturne, elle doit montrer son affection, le tout sans se faire griller par Anh . Qu’est-ce que j’ai adoré Adam, son côté pragmatique, son humeur pince-sans-rire, ses non-réactions. Il est tellement opposé à Olive que je me suis amusée de l’enlisement de la demoiselle dans des situations plus improbables les unes que les autres. Ajoutons à cela que Anh souhaite que sa copine ne masque rien de ses « sentiments » et vous n’aurez plus envie de les quitter. Olive ne veut pas qu’Anh passe à côté d’une histoire d’amour à cause d’un mec qu’elle a fréquenté quelques fois. Alors, elle dit simplement qu’elle fréquente un type. Bon, bien sûr, il n’en est rien et quand sa pote se pointe, au lieu de réfléchir deux secondes, elle se jette sur les lèvres du premier venu… La suite est des moments malfaisants, des situations cocasses, jusqu’à ce qui devait arriver arrive… J’ai adoré les persos secondaires : Anh, Malcom et Holden. Chacun soutient leur poulain dans cette histoire. À côté des rendez-vous bizarres, des sourires en coin, on découvre les coups bas entre étudiants et surtout la misogynie de certains scientifiques. J’ai hâte de découvrir d’autres histoires de cette auteure.
@ très vite entre deux chapitres
Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.