Je remercie les Editions du Rivages pour l'envoi de cette nouvelle lecture.
Gerard De Cherge (Traducteur)
Emily St. John Mandel
Biographie de l'auteure
Emily St. John Mandel est née au Canada et vit à New York.Présentation de l'éditeur
Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu’au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l’île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d’un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L’expérience est intense mais brève, au point que l’on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zœy s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu'une simulation ?
Ma chronique :
Un voyage dans le temps qui débute en 1912. Edwin St. Andrew n'a que dix huit ans lorsqu'il est prié de s'exiler au Canada . Il laisse donc derrière lui l'Angleterre colonialiste pour découvrir l'immensité et la nature sauvage canadienne. Dans une forêt, il sera le témoin d'un épisode sonore étrange, les accords d'un violon résonnent dans un terminal suivi d'un bruit qu'il ne sait interpréter et qui le marquera à jamais. Deux cent ans plus tard, nous suivons Olive Llewellyn dans la promotion de son roman sur la Terre, elle enchaîne les conférences. Son mari et sa fille l'attendant sur la colonie de la deuxième lune. L'intrigue de son roman reprend les éléments d'une pandémie alors que l'on retrouve un passage où son personnage entend des notes de violon et se trouve transporté. Plus tard encore nous suivons le personnage de Gaspery qui va mener l'enquête pour l'Institut du Temps où travaille aussi sa cœur Zoey. Cette anomalie l’entraînera à interroger une série de personnes l'ayant vécue. Mais remonter le temps n'est jamais sans conséquence un rien peut bouleverser définitivement le futur.
L'auteure se livre à une performance, nous projetant dans une autre dimension onirique ou la confusion entre la réalité et l'illusion reste ludique et inspirante. L'histoire de l'humanité se déploie à travers les siècles et l'espace donnant un sens à la réalité du moment présent.
Seul regret, le style d'écriture au demeurant réaliste ne prend pas en compte les différences d'époque. Sur une ligne de temporalité allant de 1912 à 2401, il aurait été intéressant de créer des particularités reflétant les différentes époques. Tout le côté science fiction est amené avec simplicité et trouve sa place avec des thématiques plus humaine comme la famille, la survie. Les arcs narratifs sont nombreux et paraissent décousus au début, pourtant l'auteure parvient à nous captiver et nous proposera un final surprenant. Bonne lecture.
Citations :
Je suis convaincue que si nous nous tournons vers la fiction post-apocalyptique, ce n'est pas parce que nous sommes attirés par le désastre en soi, mais parce que nous sommes attirés par ce qui, dans notre esprit, risque fort de se produire. Nous aspirons en secret à un monde moins technologique.
Cela fait un choc de se réveiller dans un monde et de se retrouver dans un autre à la tombée de la nuit, mais en réalité la situation n'est pas tellement inhabituelle. Vous vous réveillez mariée, et votre conjoint meurt dans le courant de la journée; vous vous réveillez en temps de paix, et à midi votre pays est en guerre; vous vous réveillez dans l'ignorance et, le soir venu, il est clair qu'une pandémie est déjà là.