Passager de l’été • Jean-Philippe Blondel

Par Marine @blueM1991

Un voyage enrichissant fait de rencontres éphémères.

╰☆ Résumé ☆╮

Samuel a 18 ans et son bac. Il n’est jamais trop sorti de sa ville, de sa région. Il a prévu de partir sillonner l’Europe au mois d’août avec son meilleur ami mais, à la dernière minute, celui-ci lui fait faux bond. Samuel est en colère, ce voyage, il en rêvait, et c’est pour cette raison qu’il a enduré en juillet un boulot pénible dans un restaurant pour économiser. Il décide de partir seul, son pass Interrail en poche, direction Amsterdam. Puis il gagne Hambourg, Copenhague… À chaque étape, il fait des rencontres, dort en auberge de jeunesse, se fait héberger, parfois galère. Tombe amoureux. Lui vient alors l’idée d’interviewer et de filmer des jeunes de son âge, pour qu’ils se racontent. Jusqu’à cet Ukrainien, Luka, qui, venu travailler au Danemark, veut repartir défendre son pays.

✿ Mon avis ✿

Lu d’une traite (enfin, sans compter la pause pour sortir du bain à mi-chemin). Quel voyage ! Pas simplement à travers l’Europe du Nord mais surtout intérieurement, un voyage avec soi-même, marquant qui changera la vie de ce jeune garçon de tout juste dix-huit ans. Un périple qui ‘forme la jeunesse’ mais qui marquera certainement aussi le regard des adultes qui liront ce livre.

J’ai lu ce livre au moment parfait. Parfois, les étoiles s’alignent et on sent qu’il se passe quelque chose de magique lorsqu’on lit les premières phrases d’un roman. Je ne m’attendais absolument à rien en lisant celui-ci mais il m’a subjugué d’une force indescriptible. Un récit tellement fort dans ses messages, dans ses thèmes.

Samuel décide d’ignorer la bombe que son meilleur ami lui a lancé en lui disant qu’il ne pourrait pas partir avec lui en vacances comme ils en avaient discuté. Sur un coup de tête, ou peut-être simplement car il sait au fond de lui que c’est LA chose dont il a besoin là maintenant, Samuel décide de partir seul en train. Quelques jours de vacances avec lui-même mais aussi et surtout avec tellement de visages croisés sur la route. Coupé des réseaux sociaux, de ses habitudes à scroller à tout va, se laissant comme tout le monde happé par les stories infinies, ce jeune adulte va oser prendre la vie par les cornes. Un moment hors du temps où il va se trouver, grandir, faire des rencontres éphémères qui dureront pourtant bien plus longtemps dans son coeur et sa tête…

« Resteront dans ma vie ceux qui en ont vraiment envie, en sortiront ceux qui ne sont pas réellement attachés. C’est beaucoup plus simple qu’on croit ». 

Blondel a le ton juste, une voix inspirante, des mots sérieux et vrais. Une authentique expérience avec des protagonistes incarnés comme j’aimerais en découvrir dans tous les livres que je lis. C’est tellement le livre que j’avais besoin de lire là maintenant, un jour où j’ai aussi décidé de couper mon téléphone pour profiter pleinement de tout ce que la vie apporte sur un plateau au quotidien.

Entre la guerre en Ukraine et le Covid, on vit ce livre à l’instant présent. On s’émeut devant les témoignages, on s’émerveille devant le courage qu’a ce garçon de partir avec ses deux pieds pour se découvrir. Ce voyage est une école de la vie en accélérée. Mais aussi un épanouissement doux.

Petite pépite à offrir à tous les jeunes qui finissent leur étude, passent leur bac. A tous ceux qui ne savent pas quoi faire après, qui ne savent pas qui ils sont maintenant, qui rêvent d’ailleurs sans savoir où. L’auteur parle cause humanitaire, empreinte carbone, réseaux sociaux, amitiés toxiques et réelles rencontres profondes. C’est prenant, touchant, c’est un livre qui nous permet de faire pause le temps d’un moment et de grandir pour toujours.  

Roman reçu en service de presse des éditions Actes Sud Jeunesse – partenariat non-rémunéré.  

 CHRONIQUE #860 – Août 2023

  • Parution : 23 août 2023
  • Editeur : Actes Sud Jeunesse
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Genre :  Littérature jeunesse