Résumé :
Depuis qu'elle est arrivée dans le Nord de la France où elle travaille dans un club de voile, Adèle intrigue. Pourquoi dresse-t-elle de telles barrières entre elle et les gens ? Malgré leur accueil chaleureux, elle les tient à distance, refuse de se livrer... Et plus elle cache ses secrets, plus ils cherchent à les percer à jour. Lorsque Nils revient dans le village de son enfance après un tour du monde, cet esprit libre tombe immédiatement sous le charme d'Adèle. Et son passé, il s'en moque, c'est celle qu'elle est maintenant qui l'attire. Elle qui pensait ne plus rien ressentir que de la culpabilité est touchée par l'aura de lumière dégagée par Nils, cependant les problèmes qu'elle a laissés derrière elle pourraient bien la rattraper. Si elle veut aller de l'avant, elle devra affronter ce qu'elle cherche à fuir à tout prix, mais en aura-t-elle le courage ?
J'ai découvert et beaucoup aimé Fanny Myjany dans sa romance de Noël donc j'avais envie de la découvrir dans un registre plus classique et on peut dire que les deux romans sont bien différents. Tout d'abord j'aimerais dire que cette couverture est vraiment très belle et c'est en partie ce qui m'a attiré dans cette romance et j'étais loin d'être préparée au côté un peu sombre de l'histoire.
Adèle à tout quitter pour s'installer dans le Nord de la France où elle travaille dans un club de voile. De nature très solitaire, la jeune femme ne se mélange pas aux locaux et semble tenir les autres à distance. Attachée à sa personnalité et à son grand cœur, elle va néanmoins se lier avec un groupe de locaux, intriguée par cette jeune femme et ils vont tenter de percer ses secrets. Nils revient d'un tour du monde et est heureux de retrouver sa terre natale où il a prévu de poser ses valises, il fait la connaissance d' Adèle et la connexion est immédiate. Décidé à faire table rase du passé, il ne va pas chercher à creuser dans son passé, mais plutôt vivre au jour le jour.
J'ai bien aimé l'ambiance petit village au bord de la mer, avant la saison estivale. On est dans une sorte de huis clos et on apprend à découvrir Adèle dans toute sa complexité. On comprend assez rapidement qu'elle a été traumatisé par un évènement de son passé et l'autrice, nous laisse progressivement quelques indices. Au contact, de Nils, elle va s'ouvrir toute en douceur, grâce à un homme à l'écoute, compréhensif qui ne va jamais la brusquer et qui va toujours chercher à l'aider à s'évader.
Il y a un petit côté sombre, avec le drame en fond et on est loin de la légèreté des romances de Noël. Le rythme est lent et c'est peut-être ce qui m'a empêché de totalement rentrer dans l'histoire, mais compte tenu du passif de notre héroïne ça fait sens et c'est finalement normal de prendre son temps. Au fil des pages, j'ai commencé à faire mes propres suppositions pour finalement découvrir une issue différente avec une problématique que je n'avais jamais rencontrée dans mes lectures. J'ai trouvé certains passages difficiles Adèle rentre chez elle, car c'est une thématique touchante. J'ai eu du mal à m'en détacher à la fin, car l'épilogue arrive assez rapidement après ces évènements. Je vous recommande cette lecture, à l'approche des vacances c'est l'idéal.