Voici une t rès bonne lecture à proposer aux enfants dès 10 ans ! "La tourneuse de vent" est un roman fantasy plein d'imagination et d'humour qui délivre un joli message sur la confiance et l'estime de soi. Il nous est proposé par Ariane Guézouli chez Rageot, avec une superbe couverte et de petites illustrations intérieures par Antonin Faure.
Dans la Forêt du Centre du Monde, elle découvre que son index se couvre d'or. Que se passe-t-il ? Apparaissent Méliès, apprenti magicien aussi ambitieux que mystérieux, Fantine une aspirante détestable, la géante Barberine, et l'étrange Sorcier des Lumières...
Mon avis :
C'est une histoire qui va à mille à l'heure et c'est génial car on la dévore sans s'ennuyer une seconde. Je trouve ça top pour développer le goût de la lecture des plus jeunes : un seul tome, des chapitres assez courts, de l'action et de l'humour, des personnages attachants auxquels s'identifier... L'autrice a une imagination débordante. Le texte est très bien écrit en plus, avec de jolies expressions.
On suit donc Solveig, un peu tête en l'air, qui, à force d'être dévalorisée par sa famille, a totalement perdu l'estime de soi. Toutefois, quand il s'agit de sauver sa sœur ainée transformée en poule par un odieux sorcier, elle se précipite, accompagnée de sa mamie Agneta, dans une quête insolite et délirante.
Ce voyage d'apprentissage lui fera rencontrer des personnages truculents et des objets qui s'animent mais lui apprendra surtout qu'elle détient le don de tourneuse de vent qui dépend principalement de sa confiance en elle...
De Ariane Guézouli
Couverture et illustrations de Antonin Faure
Publié en août 20223 par les éditions Rageot
Âge : 10 ans et +
Prix : 14,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur