Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce.
Pourquoi ce livre ? Cela fait un moment que j'ai entamé cette célèbre saga de ce célèbre auteur francophone. Il m'aura fallu du temps et le coup de pouce d'un challenge de poursuivre sur la suite, avec ce second tome vite avalé.
Je ne pense pas que Malronce soit un mauvais roman - et quand on commence comme ça, on se dit que la suite de la chronique ne sent pas bon. Je suis néanmoins surprise du côté très jeunesse. Non seulement les personnages sont des prés-adolescents et s'expriment comme tels, le style est lui-même très basique. L'auteur va droit au but, sans penser à décrire les paysages, les expressions des personnages, etc. Comme tout est très direct, c'est typiquement les lectures qui ne nécessitent aucun investissement. Idéal pour se divertir sur la plage.
Les péripéties se suivent et s'enchaînent bien, à tel point que cela contribue à l'atmosphère très jeunesse du roman. À aucun moment je n'ai ressenti de moments de tension ou de danger, à l'exception d'un seul concernant Ambre. Ce qui nous entraîne là encore vers une lecture de plage, où on peut poser le cerveau à côté de soi. La fin n'apporte rien d'intéressant, ni rebondissement ni mystère, simplement la conclusion évidente suite à la fuite des enfants. Cela dit, la promesse d'une suite mouvementée est bien présente et je me ferai une joie de lire ça prochainement.
J'ai un gros reproche à formuler vis-à-vis de la géographie. Pourquoi avoir planté le décor en Amérique, particulièrement aux États-Unis ? Besoin d'une diversité de décor comme la forêt ou les montagnes, on a tout ça en Europe, même en France. Ça m'a choquée et ça me laisse le sentiment amer que l'auteur a souhaité s'exporter dans les pays anglophones avant de promouvoir son pays et ses régions. Parce qu'honnêtement jusqu'à maintenant rien n'obligeait l'intrigue à prendre racine sur le nouveau continent…
Autrement, j'ai plutôt apprécié les différents clans de Pans rencontrés, avec leur propre idéologie et façon de vivre, chacun soulevant des réflexions intéressantes sur notre façon d'évaluer nos capacités et autres dons innés, de juger les responsables des différentes catastrophes aussi. Rien ne semble original mais c'est bien la seule chose dans le récit qui tend à le rendre un peu plus mature.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages parce que j'ai le sentiment que l'auteur a repris une recette qui fonctionne avec cette Alliance des Trois : une jeune fille intelligente et logique, un meneur qui fonce tête baissée au lieu de faire fonctionner ses neurones et un garçon qui suit son ami comme son ombre. Si j'ajoute à cela Plume, un chien très fidèle, qui donnerait sa vie pour son maître, ça ne nous rappelle rien ? Maxime Chattam nous a sorti un remake à la sauce française, mais la magie n'a pas bien pris et je me suis retrouvée à suivre ce trio avec curiosité mais sans attachement.
Je suis probablement tombée de haut car je ne me souvenais plus que c'était aussi jeunesse, et j'espérais probablement quelque chose de plus réfléchi et descriptif. Résultat, j'ai parcouru cette aventure avec un intérêt certain mais sans m'investir davantage, avec un reproche quant à la géographie et aux personnages qui ressemblent bien trop à un autre trio très célèbre. Je reste partante pour la suite car j'ai passé un bon moment.
12/20
Les autres titres de la saga :
1. L'Alliance des Trois
2. Malronce
3. Le Coeur de la Terre
4. Entropia
5. Oz
6. Neverland
7. Genèse
- saga terminée -