Les dessous de Saint-Saturnin : Le bistrot d’Emile (Heitz) – Gallimard Bd – 14€

Par Bdencre @bdencre

Parution: 05/2021

Résumé
À Saint-Saturnin, on ne rigole pas souvent. Heureusement, il y a Émile, rire tonitruant et amitié contagieuse. Dans son bistrot, c’est tout le village qui vient reprendre goût à la vie, les jeunes et les retraités, les riches comme les besogneux… Jusqu’au jour où Émile ferme boutique et s’en va sans crier gare. Les gens se retrouvent avec leurs petites affaires dans la médiocrité du quotidien. Les vices et les rancœurs refont surface. Car en dessous de Saint-Saturnin, il n’y a pas que les cuves de la station-service qui suintent: la jalousie, l’ennui, les amours mal écloses aussi peuvent empoisonner l’air et provoquer des situations… explosives.

Notre avis
À Saint-Saturnin, le bistrot d’Émile, populaire et familier, fait la joie des habitués et des clients de passage. On ne connaît pas patron plus enjoué, plus dévoué ! Jusqu’à ce qu’un jour il décide de vendre et de quitter le village. C’est une banque qui remplace bientôt le fameux bistrot, au grand dam des villageois… Pour sûr, un mystère plane sur cette affaire. Pourquoi Emile a t il vendu son commerce florissant si soudainement ? Pourquoi disparaissait il tous les lundi après avoir fait le plein de sa Ds ? Où est il parti maintenant ? Une chronique de mœurs qui fleure bon l’enquête policière. Avec « Le bistrot d’Émile », Bruno Heitz inaugure « Les dessous de Saint-Saturnin ». Chaque histoire,  en noir et blanc, de cette nouvelle série sera située dans ce petit village de Provence imaginaire, ou pas, , mais s’attachera à un personnage différent – le deuxième tome sera ainsi consacré à la coiffeuse qui joue d’ores et déjà ici un rôle essentiel. Heitz développe un univers caractéristique fascinant et réjouissant. Les décors, ses personnages, les intrigues et mystères, jouant sur des  registres comme la comédie, le drame sous fond de récit policier, tout est réuni dans une savoureuse photographie sociétale d’un petit village qui pourrait être a cote de chez vous, dans un esthétisme suranné qui n’est pas sans rappeler « Le Corbeau » de Clouzot… Mais ici, point d’atmosphère lourde ou sombre mais bien du dynamisme, de l’action et cela fait du bien !

La Presse en parle :

«Toujours ce subtil dosage d’humour et de polar à la sauce rurale» (Ouest France)   

«Bruno Heitz sait inventer des histoires et les raconter à la perfection» (DBD).   

«Les dialogues sont dignes d’Audiard (…). Du pur bonheur» (La Nouvelle République).

En deux mots
La nouvelle série de Bruno Heitz !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des éditions Gallimard de «Le bistrot d’Emile» et découvrir quelques pages de l’album.

A propos de l’Auteur :

Bruno Heitz, est un illustrateur et auteur de bande dessinée et de littérature d’enfance et de jeunesse français né le 10 janvier 1957. Il commence par se consacrer à l’écriture de plusieurs livres pour enfants. Il rencontre les Éditions Mango pour la collection Les Petits papiers. Aux Éditions Circonflexe, il publie quatre titres d’une bande dessinée sur le métier d’instituteur. Aux Éditions du Seuil, il crée une série de bande dessinée (Un privé à la cambrousse, 9 albums), avec comme héros Hubert, un épicier campagnard et fouineur, qui joue au détective à Beaulieu-sur-Morne, un petit village de la France profonde des années fin 1950-début 1960. Il adapte également « Le Roman de Renart »  aux Éditions Gallimard.. Il collabore avec l’écrivaine Sylvie Baussier pour illustrer des ouvrages qu’elle écrit, comme Côté filles, côté garçons sur l’identité sexuelle, Bientôt citoyen !, une réédition de la précédente Encyclopédie du futur citoyen (2006)La revue Griffon lui a consacré un dossier en 1991« J’écris en dessinant, je dessine en écrivant, je ne peux pas faire autrement », dit Bruno Heitz, qui se définit comme un « dessinateur qui raconte des histoires » (Extrait de Griffon, n°119-120, 1991).

The post Les dessous de Saint-Saturnin : Le bistrot d’Emile (Heitz) – Gallimard Bd – 14€ first appeared on Bulle d'Encre.