[ AVIS LECTURE ] Les petites filles de Julie Ewa
Par Riz-Deux-Zzz
@RizDeuxZzZ
[ AVIS POLAR ]
Les petites filles de Julie Ewa - Éditions Le Livre de Poche, collection Policier
En bref, un polar à double temporalité au potentiel énorme avec un thème fort et plutôt original. Malheureusement, le déséquilibre d'intérêt entre passé et présent crée des longueurs...
La scène d'ouverture annonce la couleur : Julie Ewa s'attaque à des sujets compliqués et douloureux, la maternité et la politique de l'Enfant Unique en Chine.
J'ai très peu lu de récits concernant ce pays et je suis toujours très intéressée par cette culture tellement différente de la nôtre. Ici, à travers une intrigue de thriller, j'ai réussi à apprendre des choses et j'apprécie.
La double temporalité est un procédé efficace pour apporter du rythme à une histoire. Couplée à des chapitres (très courts), l'auteure avait la recette parfaite pour une très bonne lecture. Cependant, et cela m'arrive parfois, j'ai trouvé que les parties du présent étaient beaucoup moins prenantes que celles du passé. Même si elles finissent par se recouper et que le lien se fait petit à petit, les personnages de Lina et Thomas ainsi que la pseudo-enquête ne m'ont pas totalement convaincue. J'y ai retrouvé des longueurs ainsi qu'un certain manque de naturel dans les relations et les dialogues.
Il me semble que Julie Ewa aurait pu rendre l'ensemble encore plus percutant... À l'instar de son dénouement.
Je garde quand même en tête que c'est un premier roman tout de même réussi et je suis curieuse de découvrir celui qu'elle a écrit après "Le garçon disparu", même si l'on retrouve le duo principal qui ne m'a pas emballé dans celui-ci, ou encore son dernier qui semble être un one-shot.
Lu pour le challenge "Un mot, des titres" de @azilis (mot : "fils/fille").