Auteur : Pétronille Rostagnat
Titre : Quand tu ouvriras les yieux
Date de parution : 22 mars 2023
EAN : 9791033914310 – 304 pages – version numerique
Née en 1980 à Nice, Pétronille Rostagnat suit des études en école de commerce à Angers où elle se spécialise en Marketing Relation Client. En 2013, un deuxième départ en expatriation en famille à Dubaï lui donne l’occasion de se tourner vers l’écriture. Elle écrit La fée noire qui met en scène Alexane Laroche, commandante à la Brigade Criminelle au 36 Quais des Orfèvres. D’abord auto-édité, le livre sortira en librairie en juin 2015, puis sera présenté au catalogue France Loisirs en 2016. Alexane Laroche conquit 10 000 lecteurs. Pétronille écrit une suite.
En 2017 et 2018, elle publie Ton dernier souffle, suivi d’un troisième volet On a tous une bonne raison de tuer, qui s’écoulera à 30 000 exemplaires.
4eme de couverture :
Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu’à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l’enfance. Jusqu’au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d’une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l’homme qu’elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s’émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations. Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.
« Avec Pétronille Rostagnat, les apparences sont trompeuses, aucune vérité n’est définitive. » Nicolas Bondeau, Le Progrès
Mon résumé :
Je connaissais deja l’auteur pour avoir lu uj de ses romans à l’ocassion d’un concours qui à eu lieu sur Bepolar. C’est donc tout naturellement que j’ai emprunté ce roman en version numerique sur le bibliopole du maine et loire.
L’histoire :
Marion et Laurent sont divorcés et parents de la jeune Romane 16 ans.
Laurent s’est recasé avec une femme plus jeune, jolie, bosseuse, sûre d’elle et ils vivent ensemble dans la maison où Marion avait fondé son foyer.
Elle vit très mal toute cette situation.
De son côté, Romane est une jeune fille qui, après avoir été très mal dans sa peau, s’est épanouie et à pris sa vie en main… à sa manière et elle profite d’avoir le champs libre par des parents qui se préoccupent plus de leur petite personne que de leur propre fille.
Un soir, elle rentre chez sa mère et lui indique qu’elle a subi une agression et a tué une personne.
Marion va faire tout ce qui est en son pouvoir pour l’aider. Marion, va meme jusqu’a accepter de se voir accusé du meurtre par sa propre fille, qui ne peut plus garder ca pour elle et va se rendre à la police, de peur qu’un beau jour la police remonte jusqu’a elle.
Marion, va decouvrir bien malgré elle, que sa fille imite la signature de ses parents afin de faire l’ecole buissonniere. Mais pourquoi faire l’ecole buissonniere ? Que fait donc leur fille pendant le temps ou elle n’est pas à l’ecole ?
Mon avis :
Encore un tres bon thriller tres addictif, que je n’ai pas reussi à lacher jusqu’a l’issue finale. Un roman qui va a 100 à l’heure, ou on se lit facilement à la mere qui veut tout faire pour sa fille, et qui continue malgré les consequences. On y retrouve tout les themes de société d’aujourd’hui : prostitution, reseau sociaux, divorce et j’en passe. En gros tout ce qui preoccupe les parents s’y retrouve. J’ai adoré ce roman