Être pauvre ne nous définit pas.
╰☆ Résumé ☆╮
« Fêter » ses quinze ans dans le noir complet parce que l’électricité a été coupée, tu parles d’un anniversaire ! Pourtant c’est la vie de Sacha, élevé par Nelly, mère courage qui seule ne s’en sort plus depuis son licenciement, emportée dans la spirale de l’endettement. Privé de l’insouciance de son âge, Sacha éprouve la honte du déclassement, la peur de manquer de tout. Au collège, il tâche de faire illusion devant ses potes et s’invente une vie d’ado normal. Le dessin est sa seule évasion. Lorsque mère et fils se retrouvent expulsés de leur appartement, Sacha décide d’en finir avec les simulacres. La découverte du métier de souffleur de verre, un métier rare qui ne le détermine pas socialement, est la voie qu’il se choisit. Un récit émouvant et d’espoir.
✿ Mon avis ✿
Pour la rentrée littéraire adolescente de 2023, Julien Dufresne-Lamy aborde la question du seuil de pauvreté dans son nouveau roman. De ces jeunes ados, ces mères au foyer, ces familles (mono)-parentales qui combinent parfois plusieurs petits boulots sans arriver à joindre les deux bouts, ces personnes qui vivent en calculant chaque centime dépensé en magasin quitte à devoir laisser un article à la caisse pour la prochaine fois (ou pas).
Sacha est l’un de ces enfants. A 15 ans, les lumières s’éteignent le jour de son anniversaire. Problème de paiement. Sa mère fait pourtant tout son possible pour payer le loyer, les factures, pour lui offrir un cadeau quand elle peut. Mais ça ne suffit pas, surtout depuis que son employeur lui a annoncé qu’il n’avait plus besoin d’elle. Entre ses 15 et 17 ans, Sacha est donc un garçon qui a peur qu’on se moque de lui à l’école car la facture de la cantine risque de ne pas être payée, un garçon qui voit sa mère subir la vie et devenir l’ombre d’elle-même. Une femme en noir et blanc depuis que l’argent est devenu le seul objet de ses pensées.
Sacha est toutefois un garçon capable, plein de ressources, avec un talent pour dessiner, une envie de découvrir des choses et d’apprendre un métier qu’il pourra pratiquer rapidement. Sacha est aussi un pendant direct de Nelly sa mère, qui l’a eu tellement jeune qu’on pourrait croire que c’est sa grande sœur. C’est aussi de cette relation si fusionnelle, si puissante que nous parle JDL dans ce livre poignant. Parfois (ou plutôt souvent, arrive un stade) les enfants ont honte de leur parent. Mais Sacha a toujours été heureux d’avoir Nelly pour mère. Elle est cool, jeune, s’habille bien, est jolie. Et elle fait vraiment tout pour lui. Elle croit en lui et tente de le protéger de tous les maux de la vie. Enfin… jusqu’à un certain point, jusqu’à un certain âge où le fardeau devient parfois trop lourd pour le porter à elle seule.
Trois fois rien (ça fait toujours rien) est un livre actuel, qui parle de problématiques véritables, des choses qui touchent un grand nombre de gens en France et de par le monde. La pauvreté, la vie en foyer, les écoles techniques, les familles monoparentales, le chômage… Mais il le fait si bien ! On frôle la poésie en lisant ces lignes. On sent des rimes parfois. Le son se balance dans notre tête lorsqu’on tourne les pages. Et Sacha semble être un garçon tellement génial. Même les plus petites choses de sa vie sont ici des moments que l’on ne s’ennuie pas à lire ni à découvrir. C’est la vie d’un ado qui n’a pas de chance. Qui cela pourrait bien intéresser, se demande-t-il à un moment dans l’histoire. Et bien, beaucoup de monde. En tout cas, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie.
Un livre fort et important, terriblement touchant qui nous fait voir grandir un garçon en jeune homme. Un homme qui sait où il va et qui, malgré les épreuves de la vie, a trouvé un chemin… ou du moins, est prêt à affronter son destin. Une excellent lecture ado, à recommander aux libraires, aux profs et aux parents !
Partenariat non rémunéré – Livre envoyé par les éditions Actes Sud Jeunesse.
CHRONIQUE #864 – Août 2023
- Parution : 2023
- Editeur : Actes Sud
- Nombre de pages : 224 pages
- Genre : Littérature jeunesse