Par Khiad dans J'ai adoré le
Un light novel de fantasy qui se lit tout seul.
Coincée dans son minuscule bureau, Azelya rêve de pouvoir faire enfin ses preuves au sein de la Guilde de Protection de Toluah. Et pourtant... Alors qu'elle est sortie première de sa promotion de l'Académie de Sorcellerie et de Sciences Occultes, on ne lui confie que la paperasse et la préparation du café.
Quand un cas de Hantise correspondant à son domaine d'expertise se présente de manière tout à fait fortuite, Azelya entend bien en profiter pour enfin montrer de quoi elle est capable...
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Tiphaine Levillain pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°46 Concernant la couverture, je l'aime beaucoup : on y voit la personnage principale et l'aspect light novel est tout à fait respecté. La composition est simple, mais je la trouve néanmoins jolie.Concernant la plume de Azelya est une jeune femme qui a enfin atteint son rêve après de brillantes études à l'Académie de Sorcellerie et de Sciences Occultes : intégrer la Guilde de Protection de Toluah. Elle a hâte de s'occuper d'affaires relevant de ses compétences : les cas de hantise.Les journées ne sont pas simples pour elle, entre le harcèlement de Serek et l'ignorance passive de ses collègues. Mais la jeune femme s'accroche désespérément à ses rêves, à sa motivation, à son courage et ne peut qu'espérer qu'une opportunité de prouver de quoi elle est capable surgira un jour prochain. Mais pas trop lointain, parce qu'elle est au bord de la rupture, malgréEntre mépris des riches, sorts et amulettes, une entité qui refuse de se montrer, une cheffe agressive et un détective hautain (entre autres), la pauvre Azelya aura bien des déconvenues, des surprises et quelques sueurs froides avant de pouvoir résoudre son enquête. Enfin... si elle y arrive, vu que personne ne l'en croit capable...
(Livre avec un personnage qui subit du harcèlement) du Défi Lecture 2023.
Il y a également de très belles illustrations inter-chapitres. Là, on retrouve plus le côté sorcellerie.
Tiphaine Levillain, je l'ai trouvée fluide et agréable, à la fois simple tout en sachant nous emporter dans son sillage. Le format est court, comme les chapitres, ce qui fait que cette histoire se lit très vite.
Malheureusement pour elle, ce premier poste est loin de répondre à ses attentes. Venant d'une famille très riche et très influente, Serek, sa cheffe, pense qu'elle n'est qu'une pistonnée qui n'a aucun mérite personnel et elle le lui fait payer très cher. À priori totalement faux, étant donné que l'amatrice de pâtisseries (et oui, c'est parfois une gourmande) est quelqu'un de droit et d'intègre, qui a justement quitté sa famille pour voler de ses propres ailes sans l'aide de personne. toute sa volonté.
La pauvre Azelya doit donc se contenter d'un minuscule bureau sans fenêtres, où elle passe son temps à corriger les rapports de ses collègues, de vieux dossiers, à préparer des cafés... Bref, rien de ce pour quoi elle a intégré la Guilde.
Ce jour va arriver, vous vous en doutez, et Azelya va se voir confier de mauvaise volonté un cas de hantise. Mais très vite, elle va s'apercevoir que quelque chose cloche...
Azelya est attachante, même en grande partie muselée (bien qu'elle doive se retenir à plusieurs reprises d'envoyer Serek sur les roses), courageuse et intelligente, droite et croyant en ses valeurs morales. Elle n'a qu'une envie : faire ses preuves pour que l'on reconnaisse ses
capacités plutôt que son nom de famille. J'ai vraiment apprécié suivre l'enquête à ses côtés et j'ai croisé les doigts pour qu'elle leur montre à tous de quoi elle était capable.
Tülhe est aussi un personnage que j'ai apprécié, malgré son mauvais caractère, sa tendance à s'emporter et à être hautain et arrogant, avec un peu de mystère. Pour autant, ce n'est pas un mauvais bougre.
En résumé, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce light novel à la plume douce, agréable et fluide, couplée à de la magie et au paranormal, ainsi qu'à ses sujets forts, comme le harcèlement au travail, la mépris des classes sociales les plus hautes, les manipulations au pouvoir, mais aussi l'estime de soi et l'acharnement à prouver sa valeur. C'est sans compter une Azelya attachante, une cheffe infecte, un Tülhe mystérieux et une enquête dans laquelle on aime se prendre.
Pour le dévorer, c'est par ici .